Comme indiqué précédemment, l’hémicycle Aissat Rabah de l’APW de Tizi-Ouzou a abrité, hier, et jusqu’à une heure tardive de la soirée, une session ordinaire consacrée au secteur de la jeunesse et des sports et aux divers.
Suite au rapport accablant présenté par la commission de la Jeunesse et des sports de l’APW, où une multitude de carences et autres dysfonctionnements ont été relevés par les membres de ladite commission, les élus ont dressé une série de recommandations visant à impulser une nouvelle dynamique à ce secteur névralgique.
Ce que préconisent les élus
En effet, Sid Ali Youcef, président de cette commission, a indiqué en préambule que plusieurs associations sportives « peinent à lancer leurs programmes d’action par faute de moyens financiers et d’infrastructures ». L’intervenant, rappelera qu’il existe encore des communes qui ne possèdent ni stade ni salle polyvalente et encore moins de piscine. « Il faut impérativement et en toute urgence de penser à cette jeunesse villageoise qui n’a de lieu de rencontre que les ruelles de leurs hameaux », a-t-il interpellé.
Pour ce représentant de la population, il faut doter « toutes les communes d’au moins un stade, une salle de sport, une infrastructure culturelle». « Prendre des mesures nécessaires pour achever les projets en souffrance et réhabiliter les infrastructures existantes contribuera à coup sûr à donner un nouveau bon départ à la pratique sportive», a recommandé l’orateur, estimant qu’il faut conjuguer les efforts intersectoriels (sport et éducation) pour doter notre wilaya de collèges et lycées sportifs.
M.Sid Ali Youcef, préconisera également la mise en œuvre d’un «plan de gestion des ressources humaines permettant au secteur de maîtriser le fonctionnement, l’entretien des infrastructures et l’encadrement des athlètes », est-il recommandé par l’APW, en appelant à la réalisation des aires de jeux de proximité au profit des villages. « Notre wilaya totalise plus de 1547 villages dont 90 ne jouissent d’aucune infrastructure de sport ou de jeunesse », est-il noté.
CREB d »Aghrib: Vers une relance du projet
Pour ce qui est du centre de regroupement des équipes nationales (CREN), implanté à Aghrib et dont les travaux sont à 60%, le directeur de la jeunesse et des sports, Aziz Tahir, a indiqué, il a été « procédé à la résiliation de l’entreprise qui réalise les blocs les plus important à savoir le bloc hébergement et le bloc restauration ». « Le cahier de charge est actuellement auprès de la commission des marchés et sera l’appel d’offres sera lancé incessamment », a-t-il rassuré.
La «positive attitude» du wali
Le wali de Tizi-Ouzou Djillali Doumi a salué les efforts des élus notamment de l’APW qui ont accompagné l’administration de wilaya dans certaines décisions importantes et qui ont fait « qu’aujourd’hui, nous avons les meilleurs stade. Nous avons 66 stades pour 67 communes », a relevé le wali, tout en rappelant que certains projets ont été réalisés dans le cadre du fonds des collectivités locales FCCL. « Je préfère rester dans la continuité de la présentation du DJS. Certains projets sont inscrits en étude en 2023, et un début de réalisation en 2024. Nous devons aller vers une dispersion des équipements de jeunesse», a estimé le wali.
K.T