Le secteur des mines en Algérie attire bien des convoitises, notamment des investisseurs étrangers, lesquels «encouragés» par les avantages de la future loi minière, lorgnent sur les richesses du sous-sol algérien.
Ainsi et en croire e PDG de Sonarem, M. Belkacem Soltani, plusieurs entreprises étrangères s’intéressent d’ores et déjà aux potentialités minières du pays, surtout quand on sait que l’Algérie recèle d’énormes gisements de fer, phosphates et de l’or.
De «grands projets» bientôt lancés
En effet, M.Soltani, qui s’est exprimé auprès de nos confrères de l’agence officielle (APS), a indiqué que des sociétés turques, omanaise, canadiennes, américaines et bien évidemment chinoises ont dans leur ligne de mire le sous-sol algérien et innombrables richesses. «Notre groupe compte lancer de grands projets miniers avec des partenaires étrangers dans le but de valoriser les ressources minières», a-t-il révélé.
Pour M.Soltani, il est «crucial» de valoriser les ressources naturelles nationale, et ce, à travers la transformation industrielle et l’amélioration de la gouvernance.
Cap sur la transformation industrielle!
Par ailleurs, le patron de la Sonarem, a souligné que le secteur minier en Algérie, enregistre des «indicateurs positifs» et constitue selon ses dires, l’un des principaux piliers de la diversification économique. « Désormais, nous devons mettre le cap sur la transformation industrielle locale des matières premières en produits industrialisés que l’Algérie importait par le passé», a-t-il déclaré.
Dans le même ordre d’idées, Belkacem Soltani, a tenu à préciser que la nouvelle loi minière, renforcée par des dispositions claires, constitue aujourd’hui une garantie juridique pour tout acteur désireux d’exploiter les ressources souterraines dans le respect des normes internationales de durabilité et de responsabilité.
Cette future loi, s’inscrit selon lui, dans une approche globale visant à stimuler la formation spécialisée, le développement industriel localisé et la synergie entre universités, centres de recherche et entreprises.