L’Algérie, 21e puissance aérienne mondiale et 2e en Afrique. C’est ce qu’à indiqué le site américain Global Fire power (GFP), qui a rendu public le classement des 25 forces aériennes les plus puissantes au monde en 2023.
La liste du classement considérée comme «prestigieuse» comprend plusieurs pays africains. En tête du classement figurent deux pays à savoir l’Algérie et l’Égypte.
On prend en compte le nombre d’hélicoptères, d’avions de chasse, d’intercepteurs, de bombardiers, d’avions de transport et encore d’autres types que l’armée de l’air de chaque pays a dans son arsenal.
L’Algérie, comme cité plus haut occupe la 21e puissance aérienne mondiale et 2e en Afrique. Selon le site l’Algérie «possède 547 appareils militaires, dont près de la moitié sont des hélicoptères». Elle compte «un total de 273 hélicoptères, dont 50 d’attaque, par rapport à ses 90 avions de chasse».
En revanche l’Algérie est à la 11e place au monde avec ses 60 avions de transport dans cette catégorie, selon Global Fire power.
Selon le rapport de l’indice Global Fire power, l’Algérie possède l’une des forces aériennes les plus puissantes dans le monde, à telle enseigne qu’elle surpasse celles de pays comme l’Espagne et l’Iran et talonne celles d’autres puissances comme l’Allemagne.