Les services du groupement régional de la Gendarmerie nationale à Oum El Bouaghi (Est du pays), ont procédé à l’arrestation de cinq personnes, soupçonnées de spéculation sur les semences de céréales et saisir 130 quintaux de semences de blé tendre, indique ce vendredi 12 janvier, un communiqué de ce corps constitué.
Ainsi et selon la même source, ces agriculteurs spéculateurs, ont perçu à titre gracieux des graines de semences destinées au agriculteurs touchés par la sécheresse, puis ils ont décidé de les revendre dans le marché parallèle.
En effet, les gendarmes ont lors d’un banal contrôle de routine interceptés un camion sur la route nationale n°5, reliant le village de Tuzlin et la commune d’Ain Al Dis à Oum El Bouaghi.
Après une fouille minutieuse, il s’est avéré qu’il ne transportait, pas moins de 130 quintaux de graines de blé tendre obtenus gratuitement auprès de la Coopérative de céréales sèches et de légumineuses.
Suite à une enquête approfondie, il a été avéré que cette quantité de semences a été vendue par l’agriculteur qui en a bénéficié à titre gracieux à d’autres personnes à travers des intermédiaires, selon la même source.
Les cinq impliqués dans cette affaires de spéculation, âgés entre 26 et 45 ans, ont été arrêtés et poursuivis pour spéculation illégale, constitution d’association de malfaiteurs en vue de commettre un crime de détournement de produits subventionnés de leur destination.
R.B