Tosyali Algérie, consolide sa position de leader incontesté en matière de sidérurgie. Implantée à Bethioua (Oran) depuis 2013, la filiale du groupe turc Tosyali Holding a connu une montée en puissance constante.
Ainsi et lors du Salon international « Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference » (NAPEC 2025), le groupe Tosyali Algérie, à travers son Alp Topçioglu, membre du Conseil d’administration du groupe, a affiché ses ambitions pour l’année en cours et l’année 2026.
Exportations : Des prévisions insolentes !
En effet, le groupe Tosyali Algérie prévoit de dépasser les 1 milliards de dollars d’exportation pour cette année 2025 et 1.5 milliards de $ pour 2026, ce qui ferait de Tosyali Algérie, l’un des principaux exportateurs du pays. « les recettes d’exportation de cette année atteindront 1 milliard de dollars, et dépasseront 1,5 milliard de dollars l’année prochaine », indiquera M.Alp Topçioglu. Et d’ajouter que le complexe d’Oran exporté en 2025 environ 1,5 million de tonnes de produits sidérurgiques.
Ces chiffres traduisent la « santé de fer » de Tosyali Algérie et l’efficacité du complexe sidérurgique de Bethioua, lesquel a adopté une stratégie d’intégration complète, couvrant toutes les étapes du processus : réduction directe du minerai (DRI), production d’oxygène, de chaux, d’électricité, jusqu’à la coulée continue. Ce modèle réduit significativement la dépendance aux intrants étrangers et permet une maîtrise accrue des coûts. De plus, sa proximité avec le port d’Arzew représente un atout logistique majeur, facilitant l’importation de matières premières et l’exportation des produits finis.
Acier Vert : Tosyali Algérie optimiste
Par ailleurs, M. Topçioglu fera remarquer que le projet d’usine de production d’hydrogène vert, développé en partenariat entre Sonatrach, l’entreprise américaine Hecate Energy Global Renewables et Tosyali est en « bonne voie». À ce propos, il indiquera qu’actuellement ce projet « est en phase d’étude et nécessitera trois années pour sa réalisation ». Ce partenariat vise à produire de l’hydrogène à partir d’énergies renouvelables, une orientation qui s’inscrit dans la transition énergétique en cours dans le pays et dans la région méditerranéenne.
En mai dernier, un protocole d’entente entre Sonatrach, Tosyali et Hecate Energy a été paraphé pour produire de l’« acier vert » en Algérie et plus précisément à Oran. Ce protocole d’accord, s’inscrit en droite ligne avec la stratégie nationale de l’hydrogène qui vise notamment à réduire la consommation du gaz naturel et, par conséquent, diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
La concrétisation de ce partenariat donnera un fort signal en matière de substitution des énergies fossiles par l’hydrogène vert dans l’industrie en Algérie.
Pour rappel, le premier protocole d’accord signé avec Hecate Renewable Energy le 29 avril 2024 visait la réalisation d’une étude de faisabilité pour un projet de production d’énergie renouvelable en Algérie, tandis que celui signé avec Tosyali le 24 juillet 2024 portait sur la réalisation d’une étude de faisabilité pour la production d’hydrogène vert en Algérie à partir d’énergies renouvelables, afin de produire de l’« acier vert » sur le complexe sidérurgique de Tosyali.
Une montée en puissance !
Enfin, implantée à Bethioua depuis 2013, la filiale du groupe turc Tosyali Holding a connu une montée en puissance constante. Partie d’un projet initial centré sur le rond à béton, l’entreprise a diversifié ses produits dès 2017 avec l’introduction de tubes et d’aciers plats. En 2022, sa production globale franchissait déjà le cap des 3,5 millions de tonnes par an.
Ainsi, avec cette nouvelle ligne de laminage à chaud, la capacité totale du complexe dépasse désormais les 7 millions de tonnes, un volume qui surpasse largement la production combinée de l’ensemble du secteur sidérurgique national, estimée à 4,4 millions de tonnes. Tosyali devient ainsi le leader incontesté du marché de l’acier en Algérie.