SILA 2024 : Les stands ouverts au public

Par Kocila Tighilt

Le coup d’envoi de la 27e édition du Salon International du Livre d’Alger, SILA, a été donné, hier, et les portes au public seront ouvertes dès aujourd’hui, comme annoncé par les organisateurs de ce salon qui s’étalera jusqu’au 16 novembre 2024, au Palais des expositions des Pins maritimes (Safex).

Placé sous le thème, « On lit pour triompher », le SILA 2024 accueille 1 007 exposants venus de 40 pays, dont 290 maisons d’édition algériennes, 300 000 titres exposés, et s’étend sur une superficie de 23 000 mètres carrés sur quatre pavillons.

Larbaoui inaugure le Salon

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a inauguré hier, la 27e édition du Salon international du livre d’Alger (SILA), au Palais des expositions des Pins Maritimes.Accompagné de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, le ministre de la Culture du Qatar, Cheikh Abdel Rahman ben Hamad Al Thani, ainsi que Mohamed Seghir Sadaoui, conseiller à la présidence en charge de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la culture, des affaires religieuses et des zaouias, le premier ministre a parcouru les différents stands.

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a affirmé que le Salon, organisé sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, constituait « un lieu de foisonnement culturel et littéraire et un rendez-vous incontournable qui éclaire les esprits et contribue à forger la pensée de générations fières de leur identité nationale ».« L’Etat a mobilisé les moyens nécessaires pour assurer le succès de cet événement culturel, » tout en « soulignant que cela s’inscrit en droite ligne avec la vision de l’Algérie nouvelle et triomphante visant à construire l’homme et les générations ».

Le Qatar invité d’honneur

Pour cette nouvelle édition, le Quatar est choisi comme pays d’honneur. « Ce choix reflète les liens économiques, politiques et culturels croissants entre l’Algérie et le Qatar », avait précisé le commissaire du festival, Mohamed Iguerb. Précisant que « un pavillon de 200 mètres carrés est dédié à la littérature et à la pensée qataries, accueillant une importante délégation d’auteurs, d’éditeurs, d’artistes et d’intellectuels, dont le directeur de l’institution du prix Katara ».

Une vingtaine de publication pour le HCA

Pour sa part, le Haut-commissariat à l’Amazighité (HCA) participera avec 20 nouveaux titres à cette 27e édition « Le HCA poursuit ses efforts visant à soutenir l’édition en langue amazighe et à encourager les auteurs à conforter leur place dans le monde du livre, leur offrant ainsi l’opportunité de promouvoir leurs œuvres au SILA », rapporte le document, précisant que « 20 nouveaux titres seront présentés, portant le nombre total des titres éditées, par le Commissariat,à 353 ». Ces publications témoignent de la « nature innovante du HCA qui aspire à se faire une place en renforçant ses partenariats dans le domaine de la coédition avec les maisons d’édition publiques et privées », estime le HCA.

A noter que le HCA a également mis en place la plateforme numérique Adlis » dédiée à la langue amazighe, regroupant différentes œuvres éditées et coéditées par le Haut Commissariat à l’Amazighité. Cette plateforme consiste en une bibliothèque riche de 340 titres d’ouvrages et productions, dont 40 travaux de séminaires scientifiques, 38 dictionnaires et glossaires thématiques, 37 travaux de traduction, 25 études, 115 productions littéraires, 40 travaux primés au titre du Prix du président de la République pour les littératures et langue amazighes et 38 éditions de deux revues spécialisées en articles d’expression amazighe.

Le livre pour célébrer l’histoire

La 27e édition du Salon international du livre d’Alger (SILA) rend un  hommage aux 70 ans de la Révolution. « Elle célèbre à la fois la littérature et le patrimoine historique, devenant ainsi un espace de rencontre entre culture et mémoire nationales », relève le comité d’organisation. « Le livre, en tant que porte-voix de l’intellect et du savoir, se présente comme la clé pour un avenir éclairé et libre. Cette vision rejoint l’héritage de ceux qui ont lutté pour l’indépendance, où la lutte pour la liberté s’exprime à travers la conquête du savoir », relèvent les organisateurs du SILA.

L’ETUSA s’implique !

L’Entreprise publique de transport urbain et suburbain (ETUSA) a annoncé la mise en place de navettes spéciales pour faciliter l’accès au Palais des Expositions (SAFEX), à Alger. « Ces navettes relieront le Palais des Expositions aux principales stations de départ situées dans plusieurs quartiers et communes, dont El Harrach, Bachdjerah, Ain Ennadja, Place du 1er Mai, Baraki, Les Eucalyptus, Birtouta, Place Audin, Place des Martyrs, Ben Aknoun, Rouiba, Hammadi, Réghaïa, Zeralda, Sidi Abdellah, et Douéra via Ouled Fayet », est-il annoncé dans un communiqué du SILA. « Les premiers départs de ces navettes auront lieu chaque jour à partir de 10h00, tandis que les derniers retours depuis le Palais des Expositions sont fixés à 22h00. Le tarif du trajet est de 50 DA par personne », est-il précisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger