Par RAMDANE BOURAHLA
Le stockage des céréales, est l’une des clés pour assurer une sécurité alimentaire optimale. Dans ce sens, les pouvoirs publics, ont annoncé dès le mois de mars dernier, un grand projet de réalisation de silos de stockage de céréales à travers le pays.
Néanmoins, l’exploitation de ces silos de manière efficiente passe irrémédiablement par la mise en place d’un réseau de transports efficace, afin d’alimenter ces structures de manière fluide et continue.
Trois projets déjà en cours
Ainsi et dans le but d’y parvenir, l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), vient d’annoncer en ce lundi 8 janvier, les projets de réalisation de lignes ferroviaires desservant trois grands silos à céréales, au niveau des wilayas de Jijel, Constantine et Guelma, indique le complexe de ladite agence.
En effet et selon la même source, les travaux de réalisation de ces lignes ferroviaires, ont été confiés à trois entreprises publiques, à savoir : l’Entreprise nationale de réalisation d’infrastructures ferroviaires ( Infrarail), l’entreprise de génie urbain de la ville d’Alger ( Eguva) et la Société d’études techniques et l’ingénierie du rail ( Setirail).
Quatre autres à l’étude
Par ailleurs, l’Anesrif ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’elle annonce quatre nouveaux projets similaires, au niveau des wilayas de Mila, Oran, Tlemcen et Tipaza, et ce, dans le but de doter ces silos de stockage en ce moyen de transport.
Pour rappel, l’Etat a lancé au mois de juillet dernier, un ambitieux programme de constriction de silos à travers l’ensemble du pays. Il s’agit de 350 centres de proximité de stockage de céréales à l’échelle nationale, d’une capacité de 50.000 à 70.000 quintaux, ainsi que 36 silos de stockage de céréales d’une capacité de 250.000 quintaux par unité de stockage, en sus de la relance de 16 silos, gelés depuis 2016.
R.B