Les champs pétroliers et gaziers d’In Salah et d’In Amenas, vont bénéficier d’une « mise à niveau », dans le cadre d’un Protocole d’accord signé ce jeudi 14 mars 2024, entre les Groupes Sonatrach, Eni et Equinor, indique un communiqué du leader continental des hydrocarbures.
Ainsi et selon la même source, cet accord a pour objet de définir le cadre de coopération entre les parties dans la perspective de conclure des contrats d’hydrocarbures sur les zones d’intérêt identifiées à In Salah et In Amenas, sous l’égide de la loi n° 19-13, régissant les activités hydrocarbures.
Des partenariats à consolider
En effet, le département de Rachid Hachichi, souligne que ce partenariat traduit la volonté des parties à « consolider leur partenariat » et d’étendre leur coopération par la réalisation d’un programme de travaux pour la relance des activités d’exploration, d’appréciation et de développement du potentiel des régions d’In Salah et d’In Amenas, en synergie avec les installations existantes.
À titre indicatif, Sonatrach et ses partenaires exploitent les périmètrescontractuels d’In Salah et d’In Amenas dans le cadre des contrats d’association signés respectivement le 23 décembre 1995 et le 29 juin 1998, sous l’égide de la loi n°86-14 régissant les activités hydrocarbures.
Pour rappel, le 11 février dernier, Sonatrach et Equinor, avaient paraphé un engagement ayant pour objet la coopération en matière de gestion et de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et ce, dans le cadre des activités menées conjointement en Algérie.
R.B