FB IMG 1720176811326

Situation politique et économique du pays: Le RCD évoque un «statu quo»

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), dresse un tableau «mi-figue mi-raisin» de la situation économique et sociale du pays.

Ainsi et dans communiqué daté de samedi 7 décembre 2024, sanctionnant les travaux de la session mensuelle du parti, ce dernier, a détaillé son ordre du jour axé sur la situation de politique générale du pays, le bilan de la structuration du parti et les activités publiques menées par le RCD.

Sévère réquisitoire

En effet et s’agissant de la situation politique du pays, le parti d »Athmane Mazouz regrette que le pouvoir continue à privilégier le « statu quo » et les «effets d’annonces» devant une situation générale angoissante sur les plans politique, social et économique. À cet effet, Il considère que dans le dernier remaniement du gouvernement les compétences promises sont «des vœux pieux». Concernant la Loi de finances(LF) 2025, les membres du conseil national de ce parti jugent qu’elle a été «expédiée» sans un véritable débat.

En outre, le RCD est revenu sur le volet économique, en dressant un un constat «sévère» de la situation économique du pays. «En l’absence de cap et de vision, l’économie du pays reste dépendante des hydrocarbures malgré toutes les professions de foi du gouvernement. Les exportations hors hydrocarbures peinent à décoller et la production des services et des biens restent dépendante des intrants étrangers qui s’érodent avec la dévaluation du dinar « , a constaté ce parti dans ce volet.

Par ailleurs et sur le plan social, cette formation politique, considère que la situation des familles algériennes est «fragile» à cause de «l’inflation hors contrôle» et un pouvoir d’achat qui continue à subir «une érosion dangereuse»

Le RCD considère que les réformes pour la libération de l’initiative économique, l’amélioration du climat des affaires, la refonte du système financier et bancaire avec une autonomie de la banque d’Algérie sont des instruments incontournables pour relancer la production, créer des emplois et répondre aux besoins internes et dégager du surplus pour l’exportation.

Statue du roi Koceila: Une «grave atteinte» à l’unité nationale

Le RCD est revenu sur le déboulonnage de la statue dédiée au roi Aksel dans les Aurès. Dans ce volet, le parti écrit que le déboulonnage récent de la stèle d’Aksel, figure de la défense du peuple et de son histoire, aux Aurès, est une autre «atteinte grave aux symboles de notre histoire et de notre identité». Les membres du conseil national du RCD interpellent les hautes autorités du pays à réagir en vue de réparer cet affront à notre histoire et à notre identité.

Les conclavistes ont, en outre, rappelé la grève des étudiants en médecine. A ce sujet, ils appellent les responsables concernés à prendre d’autres mesures immédiates pour soulager ces étudiants et leurs familles en plus du rétablissement de l’authentification des diplômes et de la revalorisation de leurs bourses et pré-salaires déjà accordés .

Palestine et Sahara occidental: Un «soutien indéfectible»

Avant de clôturer leur session, les membres du conseil national du Rassemblement ont décortiqué la situation qui prévaut au plan international qui est explosive et minée avec de nombreux conflits .  » Soutenir les causes justes et le droit des peuples à  l’autodétermination est un choix naturel puisé de l’ humanisme de notre glorieuse révolution. Les bouleversements dans le contexte international et ses répercussions sur notre région exigent de nous plus que des soutiens et des condamnations « , estime cette formation politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger