Par Kocila TighiltLe salon national du livre Amazigh d’Ouacif (SLAO), dans la wilaya de Tizi Ouzou vient d’être ajourné. Les organisateurs évoquent des « contraintes administratives ».
Il faut dire que ce Salon, lequel suscite un certain engouement auprès des lecteurs et des éditeurs, connaît à chaque édition des « ajournements » à la dernière minute. Lors de la précédente édition, le même scénario s’était réédité et les organisateurs, avaient également avancé des « contraintes techniques ».
Une question de « morale et d’éthique »
Pour cette cuvée, le communiqué du commissariat du festival, rendu public dans la soirée de vendredi, mentionne que le Salon National du Livre Amazigh de Ouacif « tient à informer les auteurs, éditeurs, conférenciers, partenaires, sponsors et le large public du report de la tenue de la quatrième édition, initialement fixée du 03 au 06 octobre 2024, à une date ultérieure », est-il souligné.
Les organisateurs, précisent également que cette décision a « été prise à regret », compte tenu de « contraintes administratives » qui les empêchent de rester « fidèles à nos valeurs tant morales qu’éthiques », lesquelles ont toujours animé l’esprit de cette manifestation, est-il annoncé.
Un espace d’échanges et d’ouverture
Les organisateurs ont expliqué que le Salon National du Livre Amazigh de Ouacif a pour vocation «la promotion du livre en général et d’expression amazighe en particulier ». En outre, expliquent-ils, cet événement, se veut « une ouverture sur le monde pour une région déshéritée » et un « espace d’échanges et de libertés dans le respect de la pluralité », ont-ils ajouté.
Les membres du comité d’organisation tiennent à présenter leurs excuses auprès de tous ceux qui s’étaient engagés à se tenir généreusement à leur côté pour la réussite de cet événement, sans donner de précision sur la nature du blocage.
K.T