À l’approche de la rentrée scolaire 2025-2026, les opérations de solidarité à travers le pays se multiplient.
À Ghardaïa, les services de la direction de l’action sociale et de solidarité (DASS), vient de lancer une opération de solidarité des plus louables.
Ainsi, en sus de la DASS, la direction de l’éducation nationale, les APC, le croissant rouge algérien CRA) et des associations locales a permis de rassembler une certaine quantité de trousseaux scolaires.
24 172 cartables distribués
En effet, ce ne sont pas moins de 24 172 cartables scolaires au niveau de la wilaya de Ghardaïa. De très jolis sacs à dos, de très bonne qualité, conçus dans un tissu résistant, aux couleurs chatoyantes comme les aiment nos enfants, qui sont offerts aux milliers d’élèves du cycle primaire, issus de familles nécessiteuses des dix (10) communes de la wilaya de Ghardaïa.
Contenant une dizaine de cahiers, de protège cahiers et d’une trousse remplie de divers crayons et gommes ainsi qu’une règle décimale, il comporte aussi pour chacun et chacune un tablier, rose pour les filles, bleu pour les garçons.
Une opération d’envergure nationale
Par ailleurs, cette opération, au niveau de la wilaya de Ghardaïa comme dans toutes les 58 wilayas du pays, entre dans le cadre du lancement de l’opération de distribution de plus de 182 000 cartables scolaires à travers l’ensemble du pays, au profit des familles nécessiteuses et ce à l’occasion de la rentrée scolaire 2025/2026.
Cette opération , d’envergure nationale, a été officiellement lancée en marge d’une visite de travail et d’inspection effectuée le dimanche 31 Août 2025 par la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, dans la wilaya de Sidi Bel Abbés.
L’engagement indéfectible de l’État
La ministre avait alors souligné que « cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme national global d’accompagnement de la rentrée scolaire, reflétant l’attention particulière que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accorde aux écoliers » ajoutant « elle illustre également l’engagement constant du ministère de la Solidarité à soutenir les familles dans le besoin, en coordination étroite avec les services locaux, les directions de l’Éducation nationale, les autorités de wilaya et les walis, afin d’assurer que ce soutien parvienne aux véritables bénéficiaires dans les délais impartis. »
Enffin, cette très bonne initiative de l’État envers cette frange de la société permet à beaucoup de familles de pouvoir permettre à leurs enfants scolarisés de pouvoir poursuivre leurs études avec les mêmes chances que tous leurs camarades de classe.
Avec l’attribution de 5000 DA par enfant scolarisé, plus un cartable doté de cahiers et trousses scolaires sans oublier l’inévitable tablier, et la distribution gratuite de livres scolaires, l’état, à travers cet immense effort financier, démontre on ne peut mieux qu’il reste mobilisé à côté de tous les enfants de ce grand et beau pays, l’Algérie.
