Le sommet du G20 qui s’est tenu à New Delhi, capitale de l’Inde, s’est avéré un « coup dur » pour les puissances occidentales, a commenté le journal britannique « Financial Times ».
En effet, pendant leur réunion, les pays membres du G20, ont rejeté la demande des Etats-Unis pour soutenir l’Ukraine.
Ainsi, l’administration de Joe Biden, a pesé de tout son poids lors de la rencontre de vendredi, pour faire pour inclure le dossier de l’Ukraine , dans la réunion des grandes puissances.
Néanmoins, les pays du G20 ont refusé « catégoriquement » cette requête, en l’absence d’une unanimité de voix en faveur.
La même source rapporte que : « La déclaration finale, obtenue après des semaines de négociations entre diplomates, a été un coup dur pour les pays occidentaux, qui ont passé l’année dernière à essayer de convaincre les pays en développement de condamner Moscou et de soutenir l’Ukraine. »
La déclaration du sommet de New Delhi fait uniquement référence à la « guerre en Ukraine ». Une formulation rejetée par les partisans de la cause ukrainienne, tels les USA , et ses alliés de l’OTAN, lesquels auraient préféré le terme d’ « agression »
Ces derniers, en effet , considèrent que cette formulation « guerre », laisserait entendre que les deux parties étaient également impliquées.
M.M