Le Sommet États-Unis-Afrique 2025 à Luanda (Angola), a ouvert ses portes hier et l’Algérie, évidemment est présente à cet événement continental, à travers le ministre de l’Énergie et des mines, Mohamed Arkab.
Une participation stratégique qui illustre l’engagement de l’Algérie en faveur du développement durable, de la coopération internationale et de l’intégration économique africaine.
Organisé sous le thème évocateur « Les chemins de la prospérité : une vision commune pour le partenariat États-Unis-Afrique », cet événement constitue l’un des rendez-vous économiques et d’investissement les plus influents à l’échelle mondiale.
L’Algérie en acteur énergétique incontournable
En effet et lors de son intervention, Mohamed Arkab, a lu un message du Président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, indique un communiqué du ministère de l’Énergie. Le chef de l’État, a souligné le caractère «crucial» de cet événement pour la concrétisation des projets énergétiques sur le continent.
Le Président de la République a également mis en exergue l’«énorme potentiel» énergétique du continent africain, tant dans le domaine des hydrocarbures que des énergies renouvelables, appelant à l’exploitation de ces ressources dans le cadre de partenariats stratégiques efficaces contribuant à l’amélioration du niveau de vie des citoyens africains et à la réalisation des objectifs de développement durable.
Dans la foulée, le président Tebboune, dans sa lettre, a évoqué les grands projets stratégiques lancés par l’Algérie pour renforcer l’intégration énergétique continentale, notamment le projet de gazoduc transsaharien, les projets d’interconnexion électrique régionale, les initiatives de développement des énergies renouvelables et le plan hydrogène vert, qui positionnera l’Algérie comme un acteur incontournable dans la production et l’exportation d’énergie propre vers les marchés africains et européens.
L’Algérie propose son expertise énergétique
Par la suite, M.Arkab, au nom du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a également appelé à l’adoption de solutions de financement innovantes pour soutenir ces projets et à l’intensification de la coopération américano-africaine dans les domaines du transfert de technologie, de la formation, de la recherche conjointe et de l’innovation industrielle, affirmant la volonté de l’Algérie de transférer son expertise technique aux pays frères en Afrique.
Enfin, le ministre d’État a invité les partenaires de l’Algérie aux États-Unis à accroître leurs investissements en Afrique et à tirer parti des opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine, soulignant l’importance de construire un partenariat gagnant-gagnant fondé sur la confiance, le respect mutuel et le développement partagé.
Un carrefour stratégique pour la coopération économique
Réunissant plus de 1 500 participants — chefs d’État, ministres, dirigeants d’entreprises africaines et américaines, investisseurs et institutions financières internationales —, le sommet vise à consolider les partenariats public-privé dans les domaines clés tels que l’énergie, les infrastructures, les technologies, l’agriculture, ou encore l’industrie manufacturière. L’intégration économique africaine est également au centre des discussions.
Une vision algérienne pour l’avenir énergétique
Au cœur du programme, le Ministre algérien interviendra lors d’une séance plénière de haut niveau intitulée « Renforcement des partenariats énergétiques entre les États-Unis et l’Afrique : du dialogue à la mise en œuvre ». Il y présentera la stratégie énergétique de l’Algérie, mettant en exergue son engagement pour une transition énergétique inclusive, la sécurité énergétique régionale, et le développement de l’hydrogène vert comme pilier d’une énergie propre et durable.
Une diplomatie énergétique active
En marge du sommet, M. Arkab prévoit de tenir plusieurs rencontres bilatérales avec des ministres, des chefs de délégation, ainsi que des représentants d’entreprises et d’organisations internationales. Ces échanges viseront à identifier des opportunités concrètes de coopération, d’investissement et de transfert de savoir-faire, notamment dans les secteurs de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables.
L’Algérie, acteur régional et global
Par cette présence active, l’Algérie réaffirme son rôle stratégique dans la dynamique énergétique et économique du continent, tout en consolidant ses partenariats avec les États-Unis et les pays africains. Cette démarche s’inscrit dans la droite ligne de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et de la vision nationale en faveur d’une Afrique intégrée, prospère et durable, ouverte sur le monde et ses partenariats mutuellement avantageux.