Le nouveau PDG de Sonatrach, M.Noureddine Daoudi, a réservé sa première sortie médiatique à l’une des majors des hydrocarbures : l’americain Chevron.
Ainsi et dans un communiqué officiel du leader continental des hydrocarbures, M.Daoudi a reçu ce jeudi 30 octobre 2025, une délégation de la compagnie américaine Chevron, conduite par le directeur exécutif du développement commercial, Frank Mount.
Les bassins gazier d’Ahnet et Berkine en ligne de mire !
En effet et selon la même source, les discussions ont porté sur l’état d’avancement des négociations relatives à la mise en œuvre du protocole d’accord signé entre Sonatrach et Chevron le 13 juin. Cet accord concerne l’exploitation des ressources pétrolières et gazières dans des zones d’intérêt commun identifiées dans les bassins d’Ahnet et de Berkine.
Lire Aussi : Hydrocarbures : ExxonMobil et Chevron se positionnent en Algérie !
Il est vrai que Chevron et Sonatrach, ont déjà intensifié leur collaboration, particulièrement dans les zones d’intérêt déjà définis, en l’occurrence les bassins d’Ahnet et de Berkine au sud de l’Algérie.
Ainsi, les récentes rencontres de haut niveau lors du salon Gastech à Houston (États-Unis), témoignent de l’engagement des deux entreprises à concrétiser rapidement leurs projets communs, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le secteur gazier algérien.
Chevron renforce sa présence en Algérie
Cette rencontre est loin d’être fortuite, car lors de la nomination de M.Daoudi à la tête de la première entreprise du pays, le ministre des hydrocarbures et des mines, M.Mohamed Arkab, a fixé des objectifs au successeur de M.Rachid Hachichi. Parmi ces objectifs, il est indiqué que le nouveau patron de Sonatrach, aura entre autres, pour mission et objectif d’« élargir le champ de la coopération et des partenariats internationaux par la signature de contrats de qualité avec de grandes entreprises mondiales telles que Chevron et ExxonMobil ».
Lire Aussi : Pourquoi Hachichi a été limogé de Sonatrach ? : les « indices » d’Arkab
L’industrie gazière algérienne connaît un regain d’intérêt majeur avec l’arrivée du géant américain Chevron.Suite à la signature de protocoles d’accord en juin dernier, Chevron et Sonatrach intensifient leur collaboration, particulièrement dans les zones d’intérêt déjà définis, en l’occurrence les bassins d’Ahnet et de Berkine au sud de l’Algérie.
 


