Sonatrach a convenu ce dimanche à Blida avec son homologue américain Baker Hughes, actionnaire de la société Algesco spécialisée dans la production et la maintenance des turbomachines, de diversifier sa production en vue de pénétrer le marché africain.
Ainsi, et ors d’une visite d’inspection à l’usine Algesco, située dans la zone industrielle de Oued El Alleug (Boufarik), le directeur général de Sonatrach, Rachid Hachichi, a souligné l’importance de cette diversification.
En effet, étaient également présents le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, et le PDG de Baker Hughes, Lorenzo Simonelli.
Algesco pour une « dimension internationale »
M. Hachichi a affirmé que cette entreprise, spécialisée dans la maintenance d’équipements rotatifs tels que les turbines et les compresseurs pour les filiales industrielles de Sonatrach et Sonelgaz, joue un rôle clé.
« Algesco est un outil essentiel pour Sonatrach et Sonelgaz, assurant la maintenance et la réparation de pièces et machines critiques comme les turbines », a-t-il déclaré. « Un plan spécifique sera mis en place pour lui donner une dimension internationale et lui permettre d’accéder aux marchés africains, alors qu’elle opère déjà régionalement en Tunisie et en Égypte. »
Des ambitions africaines concrètes
De son côté, Lorenzo Simonelli, PDG de Baker Hughes, s’est dit heureux de sa présence en Algérie et a exprimé son souhait de renforcer le partenariat entre les deux pays dans le domaine énergétique.
Mourad Adjal, PDG de Sonelgaz, a rappelé que cette initiative s’inscrit dans le cadre des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a « ordonné à Sonelgaz et Sonatrach de pénétrer le marché africain ».
Il a précisé qu’un accord avait été trouvé avec Baker Hughes pour diversifier la production de l’usine Algesco en développant des turbines à gaz de moyenne capacité (20, 30 et 50 MW), « très demandées sur le marché africain ». « Plusieurs demandes ont déjà été reçues de pays comme le Burkina Faso, le Niger et le Sénégal », a-t-il ajouté. « Nous nous préparons à entrer réellement sur le marché africain. »
Visite des ateliers et discussions stratégiques
En outre, cette visite a permis aux dirigeants de Sonatrach, Sonelgaz et Baker Hughes, actionnaires d’Algesco, d’inspecter les ateliers et de discuter du plan de développement de l’entreprise. Les échanges ont également porté sur l’avancement du projet de renforcement du gisement de Hassi R’Mel (phase 3), pour lequel les deux parties ont insisté sur le respect des délais.
Les discussions ont aussi abordé le renforcement de la coopération dans la fabrication d’équipements énergétiques et les opportunités futures avec Baker Hughes.
Enfin, M. Hachichi et M. Simonelli ont évoqué la relance des activités de la coentreprise APAC, spécialisée dans la fabrication et la maintenance d’équipements industriels pour la chaîne de valeur des hydrocarbures.
Baker Hughes, déjà partenaire de Sonatrach à travers Algesco et APAC, participe à plusieurs projets énergétiques majeurs en Algérie. Le groupe américain, leader mondial des solutions technologiques innovantes dans l’énergie, renforce ainsi son ancrage dans le secteur.