Forbes révèle que Sonatrach a engrangé plus de 72 millions d’euros en 2024 grâce au pipeline Medgaz, reliant l’Algérie à l’Espagne.
Ainsi, cette performance s’inscrit dans un contexte de dynamisme accru pour le géant algérien des hydrocarbures, qui vient tout juste de conclure cinq nouveaux contrats d’exploration avec des partenaires étrangers, pour un investissement minimum de 600 millions de dollars.
Signés dans le cadre de l’appel à concurrence «Algeria Bid Round 2024», ces accords confirment l’attractivité du secteur énergétique algérien et la volonté de Sonatrach de renforcer sa position sur le marché mondial.
Forbes révèle les gains de Sonatrach via Medgaz
En effet, le magazine américain Forbes a révélé que le groupe algérien des hydrocarbures Sonatrach a enregistré un bénéfice annuel dépassant 72,7 millions d’euros en 2024, grâce à ses livraisons de gaz via le pipeline Medgaz.
Selon la même source, les profits totaux générés par cette infrastructure reliant Beni Saf (Algérie) à Almería (Espagne) ont atteint 142,55 millions d’euros l’année dernière, soit une hausse de 8,2 % par rapport à 2023.
Le magazine précise que le chiffre d’affaires des ventes de gaz algérien via ce pipeline s’est élevé à 308,079 millions d’euros en 2024, marquant une progression de plus de 3,5 % par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, les bénéfices opérationnels de cette ligne ont atteint 215,567 millions d’euros.
Export de gaz : Medgaz alimente les revenus de Sonatrach
Avec un taux de disponibilité des infrastructures de 103,1 % en 2024, le pipeline a fonctionné 361 jours sur l’année, dépassant ainsi les 350 jours prévus dans les contrats de transport.
Enfin, Forbes anticipe une évolution positive des livraisons de gaz algérien vers l’Espagne via Medgaz pour 2025 et les années suivantes, confirmant la robustesse de cette coopération énergétique.