Le leader continental des hydrocarbures, Sonatrach, renforce ses partenariats d’investissement et de coopération en Libye.
Ainsi, en septembre 2024, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a tenu des discussions avec une délégation libyenne de haut niveau conduite par le ministre du Pétrole et du Gaz, Khalifa Abdel-Sadek, lors de la Conférence mondiale sur l’énergie Gastech à Houston.
Ces échanges ont porté sur l’application des accords en cours entre Sonatrach et la NOC, ainsi que sur le développement des gisements pétroliers et gaziers découverts conjointement en Libye. Ces discussions, ont abouti ce jeudi 24 juillet 2025, à la signature de quatre protocoles d’accord entre des filiales et structures du groupe Sonatrach et des sociétés libyennes spécialisées dans plusieurs domaines d’activité.
Quatre accords stratégiques paraphés
En effet et selon le document de Sonatrach, rendu public ce jeudi en fin d’après-midi, le premier protocole d’accord, est relatif au domaine de la géophysique. Il a été paraphé entre l’Entreprise Nationale de Géophysique (ENAGEO) , et la société libyenne NAGECO. Ce protocole d’accord vise à mutualiser les ressources de ces sociétés pour réaliser des travaux de géophysique, de traitement et d’interprétation sismique.
Pour ce qui est du second accord, il concerne le secteur des services aux puits et a été signé entre l’Entreprise Nationale de Services aux Puits (ENSP), filiale de Sonatrach, et la société libyenne JOT. Il couvre la fourniture de services pétroliers et gaziers en Algérie et à l’étranger, notamment les essais de puits et le forage.
Les deux derniers accords, ont été paraphés entre la Division Laboratoires de Sonatrach/E&P et le Centre de Recherche Pétrolière (NOC Libye) et Sonatrach et NOC. Le premier, est relatif aux travaux et analyses de laboratoire et vise à mener conjointement des travaux de laboratoire et des analyses dans le cadre de projets de partenariat. Quant au second, il a trait à la formation et au transfert de connaissances et il pour objectif de renforcer la collaboration en matière de formation et de transfert de savoir-faire dans toutes les disciplines liées au secteur des hydrocarbures.
Retour gagnant de Sonatrach en Libye
«La conclusion de ces protocoles d’accord avec les entreprises libyennes s’inscrit dans un processus approfondi de dialogue et de coopération, illustrant l’engagement de Sonatrach à développer des partenariats stratégiques, solides et durables avec ses partenaires libyens», précise le communiqué de Sonatrach.
Pour rappel, Sonatrach a marqué son retour en Libye en novembre 2023, après plusieurs années d’interruption dues à l’instabilité sécuritaire et politique dans le pays. La Compagnie nationale des hydrocarbures avait suspendu ses activités en Libye à deux reprises, en 2011 et 2012, avant de se retirer durablement fin 2014. Bien que l’idée d’une reprise ait été évoquée en 2020, ce projet a nécessité un long processus avant de se concrétiser.