Par Amayas idirAprès les villages de la commune d’Ath Yahia Moussa, dans la daïra de Draâ El-Mizan, c’est au tour des internautes des villages de la commune de Souk el Ténine, dans la daïra de Maatkas, d’être raccordés à ce qui ce fait de mieux en matière d’internet fixe.
Ainsi, ces deux derniers jours, Algérie Télécom, a procédé au niveau de la Placette Tizi-Moka à la souscription des ménages désirant se raccorder au réseau de la téléphonie et Internet « Idoom Fibre », et ce sur les lieux même de la résidence des villageois.
Ce n’est pas un poisson d’Avril!
En effet, l’opération de souscription pour l’acquisition des modems s’est déroulée au niveau de la Placette Tizi-Moka ou d’innombrables jeunes se sont afflués pour ce faire. « En trouvant l’info sur les réseaux sociaux, j’ai pensé que c’est encore un autre poisson d’avril qu’on veut nous faire avaler ! C’est un voisin qui m’a joint par téléphone pour m’en informer de la véracité de la nouvelle. » dira fort à propos un jeune étudiant du village Taghlit qui n’a pas caché sa joie.
D’autres villages au programme…
Il convient de préciser que pour l’heure, seuls les villages du secteur de Sidi Ali Moussa (une douzaine) sont concernés par la souscription à cette formule haut débit. Le premier village à en bénéficier était Ait-Izid sis à la limite territoriale entre les communes de Souk el ténine et Ath Zmenzer ( daira Ath Douala).
D’autres villages attendent leurs tours tels que Agouni Boufal où les travaux et la mise en place des équipements sont en passe d’être achevés. Les citoyens des villages Tighilt Mahmoud, Ighil Boulkadi et le Lotissement Fekrane seront également concernés par ce projet de raccordement des zones rurales au réseau de la fibre optique.
La DOT locale au diapason des attentes du PDG d’AT
C’est dire qu’après le gaz naturel qui a gagné toute la commune avec un taux parfait de 100 % , c’est au tour de cet autre réseau de lui emboiter le pas dans cette sympathique commune montagneuse qui n’a rien à envier aux communes plutôt citadines des vallées.
À titre indicatif, la wilaya de Tizi-Ouzou caracole en tête des wilayas du centre du pays en matière de couverture internet et plus particulièrement en raccordement à la technologie de la fibre optique (FTTH), avec un taux de 93%.
Ainsi, la DOT de Tizi-Ouzou ne se contente plus de raccorder les grandes agglomérations ou bien les nouvelles cités en FTTH, mais elle va plus loin et touche désormais les villages les plus reculés de la wilaya, et ce, conformément aux orientations du ministre des Télécommunications, ainsi que le PDG d’AT, M. Adel Bentoumi.
A.I