Alors que les enseignants d’éducation physique et sportive du cycle primaire protestaient à travers le territoire national, afin de réclament leur intégration, le ministre de la Santé, M. Abdelhak Sayhi, insistait sur le rôle du sport scolaire.
Ainsi, le ministre supervisait ce matin, dimanche 1er décembre 2024, les travaux d’une journée d’étude sur la santé scolaire sous le slogan « Le sport scolaire sécurisé : une vie pleine d’activité et de santé » au niveau de l’amphithéâtre du ministère en présence des cadres de l’administration centrale, des représentants des secteurs ministériels, des experts et des spécialistes, a indiqué un communiqué du ministère.
Le certificat d’aptitude obligatoire
En effet, lors de son intervention, Abdelhak Sayhi, a souligné que la question du sport scolaire est « essentielle et fondamentale » et que son département a formulé des recommandations qui ont « porté leurs fruits », entraînant l’intégration du sport comme l’une des unités indispensables dans la formation dans toutes les écoles, instituts et universités.
En outre, le ministre a souligné la nécessité de généraliser la pratique du sport scolaire dans toutes les institutions éducatives, y compris les instituts de formation professionnelle. « De plus, l’élève doit fournir un dossier médical complet attestant de sa capacité ou non à pratiquer le sport scolaire », a souligné le ministre et d’ajouter que « les centres et unités de diagnostic et de suivi(UDS), si présents dans les différentes institutions éducatives ne sont pas compétents pour délivrer un certificat médical à l’élève », a expliqué M. Sayhi. Et d’ajouter « Il est également nécessaire de fournir toutes les conditions appropriées et les exigences de base pour pratiquer le sport scolaire, comme la nécessité de disposer d’une ambulance dans tous les lieux dédiés à la pratique du sport scolaire », a insisté le ministre.
Fournir des conditions idoines
Dans le même sillage, le ministre a souligné la « nécessité » de fournir toutes les conditions appropriées et les exigences de base pour pratiquer le sport scolaire, comme la nécessité de disposer d’une ambulance dans tous les lieux dédiés à la pratique du sport scolaire. Il a rappelé l’”urgence” d’instaurer une culture sportive auprès des élèves afin de consolider un comportement sain durable, et ce, à travers la programmation de séances interactives spéciales pour les enfants, la présentation de cours préalables sur les concepts fondamentaux liés à la nutrition avant la pratique du sport, la distribution de brochures et de publications par le centre de diagnostic et de suivi, expliquant l’importance de la pratique du sport scolaire pour la santé et le bien-être de l’élève.