La Station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Toudja (Bejaïa) laquelle a été mise en service « partiellement» le 18 juin dernier, est « totalement opérationnelle», rapporte ce dimanche 3 juillet 2025, la radio de Béjaïa ( Radio Soummam ).
Ainsi et d’après la même source, l’eau dessalée produite par cette station stratégique, coule désormais dans les robinets de pas moins de douze communes de la wilaya de Bejaïa.
Une étape importante franchi
En effet et selon la même source, les communes qui bénéficient dès ce dimanche des eaux de cette station de dessalement sont Barbacha, Amizour, Adkar, Tourirt Ighil, Tifra, El-Kseur, Feraoun et Beni Djelil. Quant aux pôles urbains d’Ighzer Ouzaarif, Oued Ghir, ainsi que la ville de Béjaïa, bénéficient également de ce nouvel approvisionnement, est-il précisé.
À ce propos, la Radio Soummam souligne que l’Algérienne des Eaux (ADE) de Bejaïa, a fait état dans un communiqué que la mise en service de cette infrastructure est «une étape importante » vers l’amélioration quotidienne de la vie des citoyens et la consécration du droit à un accès régulier et équitable à l’eau potable.
Enfin, cette station, d’une capacité de production de 300 000 m³ par jour, fournira de l’eau pour la commune de Béjaïa et celles des alentours permettant, ainsi, à la source de Laancer Azegza de Kherrata d’alimenter en quantités suffisantes les communes de l’est de la wilaya alors que celles de la vallée de la Soummam sont alimentées à partir du barrage de Tichy Haf.