La Station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de de Toudja (Bejaïa) laquelle a été mise en service « partiellement» le 18 juin dernier, avec une capacité de 30 000 m3/ jour, soit 10% de sa pleine production, vient de franchir une étape décisive dans son lancement effectif.
Ainsi, ce dimanche 6 juillet 2025, le Groupe Sonatrach, a annoncé la mise en «production progressive» de cette unité de dessalement. Cette étape, est-il mentionné dans un communiqué publié ce dimanche, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme national complémentaire de renforcement de la sécurité hydrique.
La production ira crescendo
En effet et d’après la même source, la production est progressivement augmentée conformément au calendrier et au protocole convenus entre la Société Algérienne de l’Énergie, filiale du Groupe Sonatrach, et la Société Algérienne des Eaux. Dans ce sens, la capacité de production actuelle de l’usine est de 90 000 mètres cubes par jour et devrait atteindre 120 000 mètres cubes par jour dans les prochains jours. «Il convient de noter qu’au 5 juillet 2025, plus de 215 730 mètres cubes d’eau dessalée, conforme aux normes en vigueur, avaient été injectés dans le réseau de distribution, témoignant du retour sur investissement progressif de ce projet crucial», est-il souligné.
Le groupe Sonatrach met en lumière que l’usine de Béjaïa, est l’un des projets stratégiques du premier programme national complémentaire. Une fois à sa pleine capacité de production de 300 000 mètres cubes par jour atteinte, elle contribuera à l’approvisionnement en eau potable d’environ trois millions de citoyens. Sonatrach réaffirme enfin, son engagement continu à contribuer à la réalisation des objectifs nationaux visant à garantir la sécurité hydrique et à promouvoir le développement durable dans tout le pays.