W Tizi

Station de pompage d’oued Sebaou (Tizi-Ouzou) : Le wali voit rouge !

Le wali de Tizi-Ouzou, M. Aboubakr Seddik Boucetta, s’est rendu hier, 19 janvier 2025, à l’oued Sebaou pour faire un constat au sujet de la station de pompage d’eau vers le barrage de Taksebt endommagée suite aux pluies torrentielles qu’a connu la wilaya durant cet épisode pluvieux.

Ainsi, cette station et les équipements y afférents, conçus pour renforcer le barrage et assurer une alimentation satisfaisante aussi bien pour la wilaya de Tizi-Ouzou, qu’Alger, ont été submergés à cause de la crue de cet important cours d’eau. Cette station se doit de pomper plus de 27 000 mètres cubes d’eau quotidiennement vers cet énorme barrage.  

Les directives du BET ignorées

En effet et dans le but de constater l’ampleur des dégâts, le wali et les responsables qui l’accompagnaient ont pu relever que le niveau d’eau de cette rivière a augmente de plusieurs centimètres et que les équipements sont immergés. Devant les dégâts constatés, M. Boucetta, s’est offusqué car les directives du bureau d’études techniques (BET) n’ont pas été respectées. Dans la foulée, il a donné des instructions fermes au directeur de l’Agence nationale des barrages et transfert (ANBT) de procéder aux réparations adéquates en vue d’assurer dans l’immédiat le redémarrage de la station qui assurera le transfert vers l’oued. 

Immédiatement, il a chargé, par ailleurs, les services de l’Office national d’assainissement (ONA) et à la Protection civile de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour extraire ces équipements électromécaniques. À souligner que depuis le transfert de l’eau vers le barrage de Taksebt à partir de cette rivière en 2023, l’alimentation de la wilaya en eau potable a été très satisfaisante. 

Le niveau de cet important ouvrage hydraulique est monté de plus de 45 centimètres, ont annoncé certaines sources qui assurent qu’après la fonte des neiges, il est attendu un grand apport en eau. A rappeler que lors du dernier conseil de wilaya consacré à la situation du secteur hydraulique, le wali avait instruit toutes les directions de wilaya à œuvrer de manière à rentabiliser toutes les ressources hydriques dont dispose la wilaya et achever les projets en cours pour garantir une alimentation correcte en matière d’alimentation en eau potable durant l’été. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger