La justice vient de frapper d’une main de fer contre l’individu qui a saccagé, mardi dernier, la mythique statue d’Aïn El Fouara, symbole historique de la wilaya de Sétif.
Ainsi et selon le communiqué du Parquet de la wilaya de Sétif, publié dans la soirée de ce jeudi 31 juillet 2025, l’auteur de cet acte abject, a été présenté en comparution immédiate devant le juge ce jeudi après-midi, tout en précisant que cette personne est une récidiviste, car elle avait commis le même acte en juin 2018.
Dix ans de prison ferme
En effet, le tribunal de Sétif a condamné cet individu à une peine de 10 de prison ferme assortie d’une amende 50 millions de centimes. Le mis en cause a été également condamné à verser trois millions de dinars en compensation au bénéfice de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés.
Selon des images postées sur les réseaux sociaux, on voit clairement le forcené tenter de défigurer la statue à coup de marteau. Fort heureusement et grâce à l’intervention rapide des services de sécurité, le délinquant a été très vite maîtrisé. Pour rappel, c’est la troisième fois en huit ans que la statue d’Aïn El Fouara est vandalisée.