CSA scaled

Statuts de l’éducation et la santé: L’intersyndicale s’en remet au Président Tebboune!    

Après le Cnapeste, le SETE et le quintette des syndicats de la Santé publique, lesquels ont rejeté en bloc le contenu des statuts particuliers du corps médical et enseignant, le mouvement de grogne contre ces nouveaux textes, fait tache d’huile. 

Ainsi, désormais, c’est la Confédération des syndicats autonomes (CSA)-non agréé- par l’Etat qui prend le relais. Cette intersyndicale, lequel regroupe jusqu’à présent, pas moins de treize syndicats, vient de publier un document paraphé par les partenaires sociaux de l’éducation et la Santé, dont le Cnapeste, le CLA, le SNTE, pour l’éducation et le SNPSP, Snapsy, SABSP, pour la santé, pour dénoncer le contenu des statuts particuliers. 

Une “méthodologie biaisée”

En effet et dans ledit document, dont JUST-INFODZ détient une copie, ce conglomérat de syndicats, en appel au Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, afin d’« intervenir » en « urgence» dans le but d’entamer une «révision globale» des ces statuts, et ce, est-il mentionné, dans le but de garantir une «justice et une équité sociale». 

Dans le détail, cette intersyndicale, souligne son « rejet » de la méthodologie adoptée par les ministères de tutelle dans la confection et l’élaboration de ces textes. La Confédération réitère son rejet catégorique de la méthodologie biaisée adoptée lors de la préparation et de la publication de ces projets, car ils étaient entachés de beaucoup d’ambiguïté et d’incertitude », écrivent les rédacteurs de cette missive. Et d’ajouter « Nous refusons leur contenu, élaboré en l’absence totale de syndicats et la mise à l’écart du principe du dialogue social », font-ils en outre remarquer. 

Les médias “invités” à s’ouvrir aux syndicats

Dans ce sens, la Confédération des syndicats autonomes, « exige » des ministres de tutelle, à savoir l’éducation nationale et la Santé publique, selon ledit document, la « révision complète » des mécanismes d’indemnisation, et ce, avec la participation « effective » des syndicats pour assurer une représentation complète des intérêts des travailleurs. Enfin, cette Confédération “invite les médias de s’« ouvrir» aux syndicats, afin de conférer à ces textes de loi la portée médiatique qui sied à leur importance. 

Par ailleurs et au sujet des divagations de l’extrême droite française, cette Confédération, rappelle au Président Macron que l’intégrité territoriale de l’Algérie, une et indivisible, est une ligne rouge à ne pas dépasser car, estiment-ils, ce sera une atteinte à la sécurité du pays et à l’indépendance arrachée par des sacrifices et ne peut être cachée sous la bannière de quelque cause soit-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger