La wilaya de Ghardaïa, laquelle s’attend à une récolte abondante de céréales, avec un rendement à l’hectare oscillant entre 53 et 60 quintaux, vient de réceptionner cinq des huit centres de stockage de céréales nouvellement implantés sur le territoire de la wilaya.
Ainsi et conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, devant rapprocher davantage l’Algérie de l’objectif de réalisation de l’autosuffisance en céréales et consolider les fondements d’une souveraineté alimentaire nationale, ces centres ont été réceptionnés ce samedi 28 juin 2025.
La CCLS de Laghouat en prend la charge
En effet, cinq (5) d’entre eux , réalisés à 100 % , dont trois (3) dans la commune de Mansourah , un (1) dans la commune d’El Atteuf et un (1) dans la commune de Guerrara, sont déjà opérationnels et mis à la disposition de la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) de Laghouat.
Ce samedi, très tôt dans la matinée, pratiquement à l’aube, les autorités locales se sont rendues à la daïra de Mansourah à 90 kilomètres au sud de la ville de Ghardaïa, pour inaugurer le centre de stockage de « Ghazalate 2 ». Ce site, au même titre que les quatre autres, ont été cédés à la CCLS de Laghouat. Une cérémonie à laquelle était présent M.Sid Ahmed Mellahi, le directeur des services agricoles de la wilaya de Ghardaïa et Rachid Haddadi, le directeur de la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) de la wilaya de Laghouat , l’entreprise qui joue un rôle central dans le domaine de la collecte et de la commercialisation des céréales et légumes secs, assurant de ce fait l’approvisionnement du marché et la régulation des prix des céréales et des légumes secs.
57 camions de gros tonnage réquisitionnés
L’évènement s’est déroulé en présence d’Abi Nouar Abdellah, le wali de Ghardaïa, de Slimane Hadj Saïd, le P/APW, de Redouane Bellout, le DEP, du chef de daïra de Mansourah et d’Ahmed Rahmouni, le directeur général de l’office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), filiale transport. Pas moins de 57 camions de gros tonnage de l’OAIC de Blida, chargés à ras bord de 13 400 quintaux de céréales étaient en attente de déverser leur cargaison de blé dur à l’intérieur du centre de stockage dont c’est la première réception de ce produit, aliment de base des Algériens.

Les trois centres de stockage encore en cours de réalisation seront, à leur tour, incessamment cédés à la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) de la wilaya de Laghouat et ce dès leur livraison par les porteurs de projets.
Pour rappel, sur les 26 619 hectares constituant la surface agricole utilisée (SAU) de la wilaya de Ghardaïa, seuls 1426 hectares sont dédiés aux cultures céréalières, alors qu’il est attendu au titre de cette campagne 2024/2025, une récolte de 57 800 quintaux de céréales, dont 70% pour les semences.