En dépit d’un cessez-le-feu entériné ce samedi matin entre la Syrie, Israël et les États-Unis, les combats se poursuivent à la province de Suwayda, indiquent plusieurs sources médiatiques, dont l’AFP.
Ainsi et selon la mêmesource, des unités de sécurité ont déjà entamé leur déploiement dans et autour de Suwayda afin de faire respecter les termes de l’accord de cessez-le-feu et contribuer à la stabilisation de la situation.Cependant, de violents combats se poursuivent toujours dans certaines zones de la province, a précisé l’agence.
Al-Charaa appelle à l’« unité des rangs »
En effet, les affrontements entre tribus et bédouins sunnites d’un côté, et combattants de la minorité druze de l’autre, se sont poursuivis dans l’ouest de la ville et ses abords, selon des correspondants de l’AFP sur place.
Pour sa part, le président intérimaire syrien Ahmed al-Charaa s’est à nouveau engagé à «protéger les minorités», a-t-il affirmé. Et d’ajouter «Ce moment exige l’unité des rangs et une coopération totale afin de surmonter ce que nous traversons tous ». Le cessez-le-feu est intervenu alors que les forces de sécurité intérieure syriennes ont été déployées à Suwayda pour mettre fin aux affrontements – une décision approuvée par Israël à condition que les citoyens druzes soient protégés. L’État syrien s’engage à protéger toutes les minorités et communautés du pays […]. Nous condamnons tous les crimes commis » à Soueïda, a-t-il affirmé dans un discours retransmis à la télévision.