Syrie : Damas tombe, Al Assad en “fuite”

Onze jours auront suffit aux combattants du Hayat Tahrir Al-Cham (HTC), pour prendre le contrôle de la capitale Syrienne, Damas. Tôt dans la matinée de ce dimanche 8 décembre 2024, les forces armées du HTC, ont annoncé à la télévision publique syrienne la chute de Bachar Al-Assad.

Ainsi, les combattants du HTC, épaulés par les Forces démocratiques syriennes, une coalition dominée par des combattants kurdes, sont entrés à Damas, sans « trop d’opposition », affirment des journalistes de l’agence AFP. La veille, soit le 7 décembre, cette même coalition a Homs, troisième ville du pays. Les forces armées du HTC, disent avoir libéré plus de 3 500 détenus de la prison de Homs. Les forces gouvernementales se retirent de la province de Qouneitra, sur le plateau du Golan, et, face aux forces kurdes, des secteurs de la province de Deir ez-Zor (Est) qu’elles contrôlaient.

En effet, le commandant en chef des Forces démocratiques syriennes, Mazloum Abdi, a déclaré à la télévision publique « Nous vivons en Syrie des instants historiques en étant témoins de la chute du régime dictatorial à Damas », a annoncé dans un communiqué le commandant Mazloum Abdi. « Ce changement est une opportunité pour construire une nouvelle Syrie fondée sur la démocratie et la justice, qui garantit les droits de tous les Syriens », a-t-il ajouté.

Une “nouvelle ère”

 

Dans un autre communiqué, daté de ce dimanche 8 décembre 2024, les éléments du HTC, indiquent « Après cinquante ans d’oppression sous le régime Al-Assad, treize ans de criminalité, de tyrannie et de déplacement, et après une longue lutte et une confrontation avec toutes les formes de forces d’occupation, nous annonçons aujourd’hui, le 8 décembre 2024, la fin de cette ère sombre et le début d’une nouvelle ère pour la Syrie », écrit HTC sur Telegram. « Dans la nouvelle Syrie, où tout le monde coexiste pacifiquement, où la justice prévaut et le droit est établi, où chaque Syrien est honoré et sa dignité protégée, nous tournons la page sur le passé sombre et ouvrons un nouvel horizon pour l’avenir », ajoute le HTC dans un autre message.

Bachar al-Assad en fuite. « Assad a quitté la Syrie via l’aéroport international de Damas avant que les membres des forces armées et de sécurité ne quittent » le site, a indiqué à l’AFP le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane. « Le tyran Bachar al-Assad a pris la fuite », ont également assuré les rebelles.

L’AFP n’était pas en mesure dans l’immédiat de confirmer de source officielle où se trouve le président qui a dirigé d’une main de fer la Syrie pendant vingt-quatre ans, réprimant en 2011 dans le sang de manifestations prodémocratie qui se sont transformées en guerre civile, l’une des plus violentes du XXIe siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *