Smail Ouramdane

Tadmait (Tizi-Ouzou): «Le Maréchal» Smail Ouramdane, ressuscité!

Le Collectif contre l’oubli de Tadmait à sa tête le duo dynamique Hamid Mezioudene et Madjid Merzouk, continue dans sa série d’hommages aux défunts ayant marqué la scène sportive et culturelle dans la ville des 1000 martyrs.

Cette fois, un vibrant hommage est rendu à Smail Ouramdane dit Maréchal qui est décédé un certain 23 Janvier 2022. Le collectif contre l’oubli a choisi la journée du vendredi 17 janvier pour honorer la mémoire du défunt, en organisant une activité à laquelle ont été conviés les citoyens de Tadmait et du village Aït Ouarzdine, les amis, la famille, les proches, les sportifs et tous ceux qui connaissent « Le Maréchal » de près ou de loin.

Une rencontre de «fraternité» organisée

En effet, un évènement marqué dans la matinée de ce vendredi par un recueillement et un dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe du défunt « Smail Ouramdane » paix à son âme. Une minute de silence a été observé à sa mémoire. À midi les présents ont été conviés à un déjeuner au restaurant Gaouaoui.

IMG 20250117 WA0002

Dans l’après-midi, le stade Ahcene Aiboud de Tadmait a abrité des matchs de fraternité entre les anciens de la JSK, de la JS Bordj Menaiel face à ceux de Tadmait. Les artistes aussi et les amis de Smail Ouramdane ont participé à cet hommage en disputant un match gala à sa mémoire. À la fin de ce vibrant hommage la famille Ouramdane a été honorée par le collectif contre l’oubli, en recevant une coupe, un tableau à la mémoire de Smail Ouramdane paix à son âme et deux maillots floqués à sa mémoire. 

Ould Ali et Aït Djoudi en «guest»

Deux figures de la culture et du sport étaient au rendez-vous. El Hadi Ould Ali, ex-ministre de la jeunesse et des sports, ex-directeur de la culture de Tizi-Ouzou et actuel président de la JSK, ainsi que Azeddine Aït Djoudi ancien entraîneur de la JS Kabylie ont été les invités de marque du collectif contre l’oubli à sa tête le duo Mezioudene Hamid-Madjid Merzouk. Ils ont marqué de leur présence cet hommage en honorant comme il se doit la mémoire de Smail Ouramdane, surtout qu’ils connaissaient bien le défunt de son vivant.

Des hommages dynamiques!

Ould Ali El Hadi a tenu à lui rendre hommage en déclarant ce qui suit : »Smail Ouramdane dit Maréchal comme on aimait l’appeler l’était pas seulement mon ami, c’était un frère, mais surtout l’ami de tout le monde. Il pensait plus aux autres qu’à sa personne. Quand il nous sollicite c’est toujours pour les autres et il n’a jamais demandé de service pour lui. Il pensait aux malades, aux nécessiteux, il avait un bon cœur ». Et de conclure : »C’était quelqu’un qui aimait la culture, la jeunesse mais aussi le sport et particulièrement le football et surtout la JSK son club de toujours. Paix à son âme, que Dieu l’accueille en Son Vaste Paradis ».

IMG 20250117 WA0008

De son côté l’ancien coach des Canaris du Djurdjura Azeddine Aït Djoudi était lui aussi ému et en même temps très honoré d’être présent à ce vibrant hommage rendu à son défunt ami Smail Ouramdane : »Smail Ouramdane avait un cœur blanc, il aimait tout le monde. Il était au service de son village, de sa région, sa wilaya et l’Algérie. Paix à son âme et Dieu le Tout Puissant l’accueille en Son Vaste Paradis. Il aimait la JSK et il devenait malade quand l’équipe perdait ses matchs. Il connaissait surtout les anciens joueurs avec lesquels il entretenait de bonnes relations. C’est un devoir pour nous de rendre hommage à des personnes comme Smail Ouramdane dit Maréchal. Que le bon Dieu l’accueille en Son Vaste Paradis ».

Ahmed Ouramdane (son frère) : »Smail Maréchal était l’ami de tout le monde »

Le frère du défunt Smail Ouramdane, en l’occurrence Ahmed Ouramdane était très ému et en même temps content de voir autant de monde venir rendre hommage à l’ami de tout le monde comme il a tenu à le déclarer : »Je remercie tous les présents venus rendre hommage à mon frère Smail paix à son âme. Ça fait déjà deux ans qu’il nous a quittait. Il est toujours dans nos mémoires et je suis vraiment ému et je ne peux l’oublier. Je suis content de voir tous ses amis, ses proches, les citoyens du village Aït Ouarzdine, de Tadmait et ceux venus de plusieurs coins du pays. Smail était l’ami de tout le monde et il était quelqu’un de bien et qui avait un bon cœur. Il pensait beaucoup plus aux autres qu’à sa lui-même ». Et de conclure : »Je remercie beaucoup les organisateurs Madjid Merzouk et Hamid Mezioudene et ceux qui les ont aidés pour la réussite de cet hommage rendu à l’ami de tout le monde Smail Maréchal ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger