La péninsule de Taïwan, a été fortement secouée durant la nuit de mardi à mercredi 3 avril 2024, par un puissant séisme ayant déjà fait neuf morts et plus 500 de blessés, rapporte ce matin plusieurs sources médiatiques, dont l’AFP.
Ainsi et selon la même source, le tremblement de terre s’est produit vers 8 heures du matin (heure locale) et 2h du matin heure algérienne, a été suivi de plusieurs répliques. Son épicentre a été détecté en mer à faible profondeur au large des côtes est de Taïwan.
En effet et concernant la magnitude du séisme, l’AFP indique qu’elle a été estimée à 7,5 par l’Agence météorologique japonaise (JMA), à 7,4 par l’Institut américain d’études géologiques (USGS) et à 7,2 par l’Agence météorologique taïwanaise (CWA).
Des normes de construction ultra strictes
L’île de Taïwan étant située à la frontière de plusieurs plaques tectoniques, elle est fréquemment touchée par des séismes, tout comme le Japon.
Pour limiter les risques autant que possible, les deux pays appliquent des normes de construction parmi les plus strictes au monde. Ces dernières n’auront pas suffi à empêcher les dégâts, au vu de la magnitude extrêmement forte du séisme. D’où le bilan humain relativement faible pour le moment.
Il s’agit du plus puissant tremblement de terre enregistré depuis vingt-cinq ans sur le territoire. En septembre 1999, un séisme de magnitude 7,6 y avait entraîné la mort de plus de 2 000 personnes. Le bilan s’avère moins dramatique cette fois, bien qu’il demeure provisoire : les autorités font état de neuf morts et de plus de 500 blessés.
R.B