Le secteur de la culture à Bouira fait encore parler de lui, de la plus triste des manières ! Après des années d’inertie et une volonté manifeste de réduire la culture à des festivals folkloriques insipides, Bouira avait l’occasion de se rattraper avec le concert de Takfarinas. Cependant, ce fût une occasion ratée !
Ainsi et en dépit d’une prestation des grands soirs de la part de l’artiste, laquelle a eu lieu le jeudi 14 août 2025, au niveau du théâtre de verdure de Bouira, Takfarinas a décidé d’annuler les dates (15 et 16 août), en pointant du doigt un « manque d’organisation » et de « communication » autour de l’événement.
« Ce n’est que partie remise …»
En effet, l’interprète de « Torrero », « Douga » et « Zaâma Zaâma », affirme dans un communiqué publié ce vendredi 15 août 2025 qu’il renonce à poursuivre ses représentations. « Takfarinas annonce l’annulation du reste des concerts prévus les 15 et 16 août 2025 au Théâtre de Verdure de Bouira », indique l’artiste.
Ce dernier souligne que cette décision « difficile à prendre, résulte d’un manque d’organisation et de communication autour de l’événement. « Takfarinas tient à adresser ses excuses les plus sincères à son public, ainsi qu’à toutes les personnes qui se sont déplacées ou qui avaient prévu de partager ces moments musicaux », a-t-il déploré. Néanmoins, « Takfa » promet que «ce n’est que partie remise ». « L’artiste Takfarinas a réellement été heureux de retrouver sa grande famille de Bouira, et promet que ce n’est que partie remise pour ce beau et magnifique public Vive ma famille de Touvirets », a-t-il conclu.
Une communication quasi inexistante
Ce fiasco à Bouira, à plusieurs explications et la plus évidente est que les organisateurs, n’ont à aucun moment pris l’initiative de communiquer sur l’événement. Pas la moindre conférence de presse, ni même des affiches annonçant l’événement. Comme si Takfarinas, lui qui a pour coutume de remplir des stades et autres salles de concert, était un…vulgaire chanteur d’opérette. En revanche, quand il s’agit d’un quelconque « événement » où le folklore y est mis sur un pied d’estale toute la machine de communication qui est mise en branle. Ce qui devait être une soirée à « marquer d’une pierre blanche » pour la culture à Bouira, s’est transformée en un « bide » non pas pour Takfarinas, mais pour les organisateurs de cet événement raté.
Le prix du ticket jugé exorbitant
De plus, ces mêmes organisateurs, à savoir la Direction de la Culture, la Maison de la culture et l’Association comité des fêtes de l’APC de Bouira, ont également pêché on proposant le ticket d’entrée à.…2000DA par personne. Un prix jugé exagéré, voire exorbitant par nombre de citoyens.
Ainsi, sur les réseaux sociaux locaux, outre le manque de communication autour du concert, énormément de commentaires ont fait état du prix onéreux du ticket « 2000 DA par personne, c’est largement exagéré et hors de portée des bourses moyennes », a commenté une internaute sur la page Garanda City (une page Facebook dédiée à l’actualité de la wilaya de Bouira).
D’autres internautes, ont mis en évidence que ce prix et en dépit de leur admiration pour l’artiste, les a fortement dissuadés à s’y rendre en famille. « Pour mes trois enfants, ma femme et moi, cela nous aurait coûté 10 000 DA ! J’affectionne énormément Takfarinas, mais mon budget ne permet pas une telle dépense », estimera ce père de famille.
Takfarinas réduit à se produire dans un « taudis »
Enfin, une dernière raison et non des moindres pourrait expliquer ce « bide » de Takfarinas à Bouira : le lieu de la représentation. Les organisateurs ont opté pour le théâtre de verdure de Bouira, lequel est dans état de délabrement de plus avancés.
Située à proximité de l’ancienne cité « évolutive », cette structure inaugurée en 2019, est littéralement laissée à l’abandon. Gradins délabrés, manque de commodités et d’éclairage et souffrant d’une réputation peu reluisante, celle d’être un repère pour les délinquants en tous genres. Sur le papier, cette enceinte devait abriter un hall d’accueil, des guichets, des cafétérias, 4 loges pour les artistes et des studios de répétition.
Or dans les faits, Takfarinas s’est retrouvé à chanter dans une structure délabrée et livrée aux quatre vents. Un comble pour une star internationale ayant fait chavirer les plus grandes scènes de la planète, se retrouver à se produire dans un taudis ! En somme, le spectacle de Takfarinas aura eu au moins le mérite de mettre à nu les carences du secteur de la culture à Bouira, longtemps confiné au folklore et à l’amateurisme.