L’élévation du taux d’intégration des entreprises algériennes, est le nouveau crédo des autorités du pays, à leur tête le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune.
Ce dernier, qui a procédé ce lundi 23 juin 2025, à l’inauguration de la 56e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), a exhorté les entreprises à faire en sorte que le taux d’intégration en produits algériens, soit « au minimum» de 50%.
Électroménager : cap sur les 100%
En effet, le président Tebboune, a indiqué que l’émergence d’une économie et industrie viables ne peuvent se faire sans un taux d’intégration nationale équivalent ou supérieur à 50% du produit intrinsèque. À cet effet, il a appelé les entreprises industrielles algériennes à augmenter le taux d’intégration nationale à pas moins de 50%. Le Président Tebboune, s’est dit par ailleurs, «satisfait», des progrès réalisés par les entreprises nationales publiques et privées dans les industries électroniques et de l’électroménager. À ce propos, il a encouragé les opérateurs à augmenter le taux d’intégration nationale et à œuvrer pour « atteindre un taux de 100% » dans cette filière.
Industrie militaire : Des avancées significatives relevées
Pour ailleurs, le président Tebboune, s’est rendu au pavillon du Sultanat d’Oman, invité d’honneur de cette 56ᵉ édition. Le chef de l’État, était accompagné par le Premier ministre, M.Nadir Larbaoui, le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général d’armée Saïd Chengriha, du ministre omanais du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement, Qais bin Mohammed Al-Yousef, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement.
Visitant les différents pavillons du ministère de la Défense nationale, accompagné par général d’Armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, le Président a reçu des explications détaillées sur les avancées significatives réalisées par l’Algérie dans le domaine des industries militaires et manufacturières.
Le président de la République, a ensuite, visité le pavillon de l’État de Palestine, qui participe à cette édition en mettant en valeur son riche patrimoine culturel matériel et immatériel. À cette occasion, le président Tebboune a visité le pavillon de l’Entreprise générale de mécanique de Sidi Bel Abbès, où des explications détaillées lui ont été fournies sur les capacités de production de cette entreprise spécialisée dans le matériel agricole.