En Algérie, il ne se passe pas une heure sans que la protection civile n’annonce un bilan macabre sur les routes.
Ainsi et en dépit des campagnes de sensibilisation, prévention et autres mesures coercitives contre ces « terroristes » de la route, ces derniers continuent de faucher des vis. Le tragique du dérapage d’un bus vendredi dernier dans l’après midi dans l’oued El Harrach ayant causé la mort de 18 personnes et de 24 blessés et toute l’émotion qui s’en est suivie n’ont visiblement pas eu d’impact sur le comportement des chauffards.
Encore un bus impliqué : 3 morts et 20 blessés !
En effet, la Protection civile vient de communiquer sur un autre accident dramatique dans la wilaya de Ain Defla. cet autre accident mortel a été causé par l’implication d’un bus de transport de voyageurs et un semi-remorque . Selon le document, une collision entre un semi-remorque et un bus de transport de voyageurs assurant la liaison entre Biskra et Oran a eu lieu à l’aube de ce dix-sept août 2025 sur l’autoroute Est-Ouest à Sidi Abed, dans la localité de Ain Soultane. Bilan: 3 morts et 20 blessés.
Les agents de la protection civile ont déployé tous leurs moyens pour secourir les blessés et les évacuer vers l’hôpital local tandis que les corps des victimes ont été déposés à la morgue de la même structure hospitalière locale. Les services de sécurité et de surveillance de la circulation routière ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet autre drame survenu seulement après quarante huit heures du terrible accident d’ El Harrach.
La série noire se poursuit…
Par ailleurs, un autre communiqué de ce corps constitué a fait état d’un autre accident qui a eu lieu à 5 heures 55 minutes ce matin du 17 août sur la RN 46 à Djelfa. Il s’agit d’un mini-bus transportant des voyageurs en excursion. 11 blessés parmi les occupants du bus âgés entre 12 et 65 ans ont été secourus par les pompiers avant d’être évacués à la structure hospitalière la plus proche. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de cet énième accident.
Enfin, dans l’après midi de samedi, un autre communiqué de la protection civile a rapporté que 5 blessés âgés entre 11 et 45 ans ont été enregistrés dans une collision entre un camion poids lourd et un véhicule léger sur la RN O5 à Stayeh, dans la commune d’ El Outhmania à Chelghoum El Aïd,, dans la wilaya de Mila.
Des mesures drastiques s’imposent à l’exemple de la récente décision radicale prise par le président de la république, M. Abdelmajid Teboune, de mettre à la casse tous les bus de transport de voyageurs âgés de plus de 30 ans.