Le coup d’envoi de la première édition des Journées nationales du théâtre révolutionnaire a été donné hier 8 décembre au lycée Ali Mellah de Draâ El-Mizan, au sud de Tizi-Ouzou jusqu’au 11 décembre qui coïncide avec la commémoration du 64°anniversaire des évènements du 11 décembre 1960.
Cette édition est organisée par la Maison de jeunes Arezki Mansouri de l’ex commune mixte de Draâ El-Mizan qui a enfanté cinq colonels pour la révolution algérienne à savoir Krim Belkacem, Ali Mellah, Amar Ouamrane, Slimane Dehiles et Mohamed Zamoum dit Si Salah en collaboration avec la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya.
Un vecteur entre les générations
En effet, le coup d’envoi de cette manifestation dédiée au théâtre révolutionnaire a été donné par le chef de daïra qui est revenu longuement sur les sacrifices de cette région martyre pour l’indépendance du pays et du prix fort payé par la population devant de nombreux invités, des maires des communes du sud de la wilaya, des autorités locales et de la famille révolutionnaire. Tous les intervenants ont rappelé que l’indépendance du pays a été chèrement payée par le peuple algérien. » Je suis fier de prendre la parole devant tout ce beau monde et devant ces lycéens venus consolider leurs connaissances en histoire sur le passé révolutionnaire de leurs aïeux. C’est une très bonne initiative d’autant plus que les organisateurs ont choisi le théâtre pour faire revivre aux enfants les souffrances des Algériens et leur combat pour la libération de notre pays du joug colonial. Je suis encore plus fier que le coup d’envoi est donné dans un lycée qui porte le nom du colonel Ali Mellah. Bravo aux organisateurs « , dira un invité.
Tous les moyens mobilisés
De son côté, M. Hamid Mechai, directeur de la Maison de jeunes, à déclaré que l’établissement qu’il dirige a mis tous les moyens nécessaires pour la réussite de cette première édition et que les pièces choisies sont très intéressantes car elles rappellent beaucoup d’événements de notre histoire. Pour ce premier jour, une pièce de théâtre autour de l’histoire de la Numidie a été jouée devant un grand public.
Durant ces trois prochains jours, d’autres pièces sont programmées à la maison de jeunes de la ville et des établissements de jeunesse de la région. Cette grande manifestation dédiée à l’histoire sera clôturée par une grande parade de plus de 1000 jeunes issus des établissements juvéniles de la région qui seront vêtus d’uniformes d’étudiants rappelant la désertion des étudiants et des lycéens en mai 1956 pour rejoindre les maquis à l’appel du FLN. Et comme d’habitude, les APC, les Kasmas des Moudjahidines et les associations des ayants-droits se livreront au rituel de dépôt de gerbes de fleurs, le onze décembre au niveau des monuments et des carrés de martyrs de la région où pratiquement chaque village a son carré d’autant plus qu’en plus des cinq colonels précités de nombreux officiers supérieurs de la glorieuse révolution du premier novembre 1954, des milliers de martyrs sont tombés au champ d’honneur dans ce versant de la wilaya.