Après quelques retards à l’allumage, les services du fisc se mettent à la numérisation, en éditant une application dédiée à l’acquisition de timbres et autres quittances.
Ainsi et selon un communiqué conjoint du ministre des Finances et celui des Postes et télécommunications, rendu public ce dimanche 14 juillet 2024, ces deux départements ont conjugué leurs efforts pour mettre en place une plateforme numérique conçue pour éviter aux contribuabless de se déplacer au niveau des centre d’impôts.
En effet et selon la même source, les deux ministères, ont réaffirmé l’importance de la collaboration intersectorielle pour la transformation numérique des services publics. La future plateforme «tabioukoum» ( littéralement votre timbre), précise le communiqué, représente «une avancée significative», vers un service public plus accessible et efficace, répondant aux besoins des citoyens et des entreprises.
Le ministre des Finances, M.Laaziz Faid, a souligné lors de son intervention que cette plateforme est un «instrument de modernisation» de l’administration fiscale, promettant des bénéfices pour tous les acteurs économiques et le climat des affaires en Algérie.
À titre indicatif, le Premier ministre, Nadir Larbaoui a récemment exigé des services en charge de dossier stratégique de la numérisation d’ “aller plus” vite, afin de respecter les délais fixés par le chef de l’Etat.