Par Kocila.T
Perché au pied d’Azrou N’thor, le village Tirrourda, dans la commune d’Iferhounène, à l’extrême Sud de la wilaya de Tizi-Ouzou, à la a limite avec la wilaya de Bouira, a été l’espace d’un week-end, la « Mecque » des athlètes de l’extrême.
Un événement, dont le mérite de l’organisation et surtout la réussite, revient exclusivement aux villageois, qui ont su relever le défi d’organiser durant le week-end, la 7ème édition du trail « Azro N’thor », un événement sportif international devenu incontournable pour les amoureux de ce sport de montagne.
Les villageois en hôtes d’exception!
Collé à un terrain accidenté et rocailleux, ce village a accueilli plus de 614 athlètes venus des quatre coins du pays dont 68 issus de six pays étrangers.
Si son organisation a été rendue possible, c’est surtout, et sans nul doute grâce à l’implication des villageois de Tirrourda qui ont notamment, mis leurs foyers à la disposition des visiteurs, reçus le cœur ouvert. Ils ont pu en effet, héberger plus de 250 athlètes et assurer l’organisation et le bon accueil des visiteurs. « Y’a un accueil magique des gens», a commenté une participante.
Le coup d’envoi de l’événement a été donné par le wali de Tizi-Ouzou, Djillali Doumi, accompagné des membres de son exécutif dont le directeur de la jeunesse et des sports et de la directrice de la Culture et des Arts et par des élus APW et APC.
Tirrourda en « ambassadeur » du tourisme de montagne
La foule était tellement nombreuse que les ruelles du village avaient du mal à contenir toute cette foule bariolée. Le signale de départ du trail fut accompagner par les youyous des femmes, en robes traditionnelles. C’est le début d’une ascension vers Azrou N’thor. Ce pic culminant à plus de 1830 m d’altitude domine toute la région, offrant des paysages des plus féériques.
L’association organisatrice « Gaya Athtletics Club », par le biais de son président Hamid Ouerdane a indiqué que plus de 600 athlètes dont 68 issus de 7 pays ont participé à l’événement. « Le trail 2024 est scindé en 2 compétitions de 23 kms et 40.6 kms », a-t-il souligné, tout en insistant sur l’importance d’un tel événement avec des visées sportives, économiques et culturelles. « Au-delà du volet sportif, le trail d’Azrou N’thor est un ambassadeur exceptionnel pour l’attrait touristique de la région, ainsi que la culture de ses habitants », a-t-il noté. En effet, en plus de cette compétition, des expositions de produits du terroir et d’objets traditionnels ont été organisées. Une occasion pour les producteurs locaux d’exposer et vendre leurs produits.
Le projet d’une auberge approuvé
Si ces moments d’union et de communion sportives et culturelles, restent exceptionnels et réunissent des citoyens venus des quatre coins de l’Algérie et même de l’étranger, les lieux d’hébergement manquent à Iferhounène. Cette commune ne dispose pas de structures d’accueils, tels que des hôtels ou des auberges.
À ce sujet, le wali de Tizi-Ouzou, Djilali Doumi avait annoncé l’inscription d’une auberge. « Tirrourda s’offre une nouvelle attractivité. Sur le plan local, l’événement favorise une relance économique locale. Sur le plan wilaya, c’est un événement qui prend de plus en plus de dimension pour devenir International », a-t-il déclaré, tout en admettant que les conditions ne sont pas totalement réunies surtout côté hébergement.
Dans la foulée, il a annoncé l’étude d’une auberge pour Iferhounène. « Nous allons lancer l’étude d’une auberge pour accompagner l’effort du citoyen. L’hébergement par les habitants de Tirrourda est une bonne chose, elle s’inscrit dans la promotion du tourisme local mais, une telle structure est primordiale » a-t-il estimé.
Les citoyens en « locomotive » de l’événement
Evoquant le côté économique, il a ajouté qu’il n’y pas de territoire pauvre ou de territoire riche. « Il y a des territoires qui ont su mettre en valeur leur potentialité, y a d’autres qui tardent à les découvrir. Le tourisme de montagne est une opportunité sans égal. Les montagnes de Kabylie sont toutes attractives. Nos potentialités peuvent nous hisser à des niveaux très importants en matière de tourisme de montagne », a-t-il insisté.
« Il est important de relever l’effort de nos villageois, de Tirrourda car, c’est grâce à eux que cet événement a maintenu depuis des années. Ils sont la locomotive de ce trail», a déclaré le Président d’APC d’Iferhounène, Ghani Ouaissa pour qui, l’événement a aussi un intérêt touristique, environnemental et économique pour le village et pour toute la commune. « Nous remercions d’ailleurs la louable décision du wali de Tizi-Ouzou d’inscrire en étude une auberge pour notre commune », a-t-il noté.
À Tirrourda, le trail d’Azrou n’thor, qui arrive à sa 7ème édition, est plus qu’un événement ordinaire. Impliquant les citoyens du village, ces derniers prennent enfin conscience de la richesse naturelle qui entoure leur village en particulier. C’est pourquoi, ils ont décidé de s’impliquer pour sa sauvegarde et d’en faire, pourquoi pas événement sportive et aussi, un projet économique.
K.T