En ces fêtes de l’ Aid El Adha, la tradition a été perpétuée dans de nombreux villages de la Kabylie profondes.
Ainsi, en plus des sacrifices collectifs ( Timechret) auxquels recourent les comités de villages en immolant des moutons et des veaux pour distribuer de la viande aux familles démunies et nécessiteuses, des associations ont initié des actions de solidarité à l’intention de cette catégorie de la société ô combien vulnérable.
Une centaine de colis distribué
En effet, c’est le cas du Comité local du Croissant rouge (CRA) de Tizi-Gheniff, au sud-ouest de Tizi-Ouzou. Tout d’abord, ce comité a distribué des vêtements à l’occasion de la fête de l’Aid El Adha. Par ailleurs, pas moins de cent colis alimentaires ont été remis à ces familles. Des couffins remplis de produits de large consommation tels le sucre, l’huile de table, les pâtes alimentaires, le sucre, le concentré de tomate et des légumes secs ont en été distribués. En plus de cela, il y a eu de la viande.
Les bénévoles du CRA ont veillé au bon déroulement de l’opération d’autant plus qu’ils jouissent d’une grande expérience dans ce genre d’actions.
La confiance instaurée
À souligner que ce comité réussit toujours à faire adhérer à son plan d’actions les opérateurs économiques et les commerçants depuis sa création en devenant le point de chute des personnes vulnérables durant toute l’année et en toute occasion. D’ailleurs, dans de pareilles occasions, son siège situé au centre ville ne désemplit pas. » C’est un comité qui connaît toutes les familles qui sont dans le besoin. Nous avons pleine confiance en ses membres. À chaque fois que nous sommes sollicités, nous n’avons jamais refusé notre adhésion« , a confié un donateur.
Les membres de ce comité ont été encore satisfaits de venir en aide à une centaine de familles qui sont dans le besoin pour ne pas se sentir délaissées durant ces fêtes . Cela étant, en dépit de l’absence de subventions, les initiatives
