La salle polyvalente de Tizi-Gheniff, au sud du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, en collaboration avec la Direction de la jeunesse et des sports(DJS), organise ce vendredi,17 mai, la deuxième édition du semi-marathon en hommage aux cinq colonels ( Krim Belkacem, Ali Mellah, Amar Ouamrane, Slimane Dehiles, Mohamed Zamoum dit Salah) de l’ex commune mixte de Draâ El Mizan à l’occasion de la célébration de la journée de l’étudiant qui coïncide avec le 19 mai de chaque année.
Ainsi et selon les organisateurs, tout est fin prêt pour réussir ce grand événement d’autant plus qu’un grand engouement est enregistré au niveau du nombre de participants.
Un millier de coureurs attendu
En effet et au dernier décompte, ce ne sont pas moins de mille coureurs qui se sont sont inscrits pour prendre part à cette course de 18 kilometres sur le trajet entre Tizi-Gheniff et Frikat en passant par Draâ El-Mizan.
La première édition, a pour rappel, vu la participation de 300 personnes. Pour cette deuxième édition , écrivent les organisateurs dans leurs posts, toutes les conditions sont mises en place pour la tenue de cette grande course qui emballe des coureurs de tout âge. Déjà, les dossards ont été distribués aux participants et le trajet a été tracé. Les catégories ont été définies. L’âge des coureurs varie entre 18 et 70 ans.
Mobilisation générale
La mobilisation de tous les services APC, sécurité, santé, Croissant Rouge Rouge et bénévoles est en place. C’est dire que toute la logistique est passéeau peigne fin pour ne laisser filer aucun petit détail soit-il.
« Nous ferons de ce jour une grande fête à Tizi-Gheniff et dans toute la région. Sa réussite est un grand hommage à rendre à nos valeureux martyrs et particulièrement au cinq colonels « , dira un participant qui espère gagner l’une des premières places de ce semi-marathon.
La salle polyvalente n’a rien laissé au hasard d’autant plus que son directeur et son staff ont eu plusieurs occasions d’organiser des événements importants.
Un riche programme au menu
À noter qu’à l’occasion de la journée de l’étudiant , de nombreuses activités sont programmées sur tout le territoire de la wilaya notamment des conférences données par des anciens élèves ayant quitté les bancs des collèges et lycée pour rejoindre le maquis ainsi que des dépôts de gerbes de fleurs ici et là.
A Boghni, un hommage sera rendu au martyr Mohamed Mitiche dit Moh N’Djardjar, l’un des étudiants ayant fui le collège de Tizi-Ouzou avec ses camarades pour rallier les Moudjahidine et participer à des actions contre l’occupant dans la région. Une visite est prévue à son village Tizi Medene sur les hauteurs de Boghni dans la commune de Boghni où sera revisité son parcours héroïque.
Par ailleurs. La Radio locale a consacré de nombreuses émissions en rapport avec cette date historique qui fût un autre succès pour la révolution algérienne dont la voix est entendue dans le monde entier.
A.O