Tizi-Gheniff(Tizi-Ouzou): Une piscine semi- olympique en projet 

Tizi-Gheniff(Tizi-Ouzou): Une piscine semi- olympique en projet 

Par Amar Ouramdane

La commune de Tizi-Gheniff, à cinquante kilomètres au sud de Tizi-Ouzou, a bénéficié dans le programme des PSD ( plan sectoriel de développement) de l’année 2023 d’un projet de réalisation d’une piscine semi- olympique. 

Ainsi, toutes les procédures allant du choix de terrain en passant par les études techniques ont été accomplies. Il ne reste que le choix de l’entreprise et le coup d’envoi des travaux qui interviendront incessamment. 

Un soulagement pour les athlètes

« C’est une structure que nous demandions depuis des années. La Direction de la jeunesse et des sports a finalement retenu le projet. C’est une aubaine pour nous pour développer la natation dans notre ville. De nombreux nageurs font le déplacement jusqu’à Draâ El-Mizan pour pratiquer cette discipline. C’est une structure qui boostera la natation  dans toute la daira. Il ne manque que cela quand on sait par exemple que le football et la boxe sont en avance dans la région « , confie un jeune sportif de Tizi-Gheniff. 

Une homologation qui tarde à venir…

Par ailleurs, il y’a lieu de rappeler que l’Olympique de Tizi-Gheniff (OTG), a arraché une accession historique en se hissant en Régionale 2. Les fans de la balle ronde sont un peu inquiets de peur que leur équipe fétiche n’évolue sur ses propres bases. « Il est vrai que l’OTG est en Régionale 2. Nous ne savons pas si le stade sera homologué parce qu’il est dépourvu de gradins. Si l’équipe va jouer dans un autre stade, le public lui manquera beaucoup », estime un ex dirigeant de l’OTG.

Pourtant, des officiels en visite dans la région ont promis au moins des gradins de deux mille places depuis des années.  En vain.

À noter que ce terrain de football en tartan possède une assiette foncière pouvant servir à la construction de gradins. « À Tizi-Gheniff, l’activité sportive est ancrée dans les moeurs. Ce fut la première localité où par exemple la boxe fut lancée au début des années 60. Nous avons eu de nombreux champions d’Algérie « , dit à la fin un boxeur de l’OTG qui souhaite que le projet de piscine soit un déclic pour le lancement de la natation dans toute la localité. 

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger