« Nous sommes très satisfaits de cette visite», a d’emblée déclaré le président de l’APW de Tizi-Ouzou, Mohamed Klaleche, au lendemain de la visite chef de l’Etat, M.Abdelmadjid Tebboune à Tizi-Ouzou.
Ainsi, M.Klalèche, qui s’est exprimé lors de l’ouverture de la session ordinaire de cette assemblée, consacrée notamment à la prochaine rentrée scolaire et feux de forêts, a fait part de son entière satisfaction quant aux projets accordés par le président de la République à cette wilaya. « Tout ce que nous avons demandé a été accordé », s’est réjouit M.Klalèche, estimant que 2025, sera l’année du développement à Tizi-Ouzou.
« 2025 sera l’année du développement»
« L’année 2025, sera un soulagement pour le cadre de vie de la population», a-t-il relevé, tout en estimant le montant des projets accordés à 274 milliards de dinars.
Parmi les projets cités par le président d’APW de Tizi-Ouzou, les quatre EPH de Ouacif, Beni Douala, Ouagnoun et Mekla, la faculté de médecine, la complexe mère enfants et le dégel de la clinique du rein.
L’autre projet accordé pour 2025 est la station de dessalement d’Ath Chafa à Azeffoune. « Initialement prévu pour 20230, la date a finalement été avancée, à 2025. Ce qui est un acquis pour notre wilaya », a-t-il déclaré. « D’autres projets ont été accordés. Certes, tout se fera graduellement mais, ils ont été accordés », a-t-il relevé.
Le secteur de la santé réanimé
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé, hier, lors de sa visite de travail et d’inspection à Tizi Ouzou, à l’inauguration et à l’inspection de plusieurs projets de développement dans cette wilaya.
Lors de sa visite, le président de la République a procédé, à l’inauguration du stade Défunt Moudjahid Hocine-Aït Ahmed, d’une capacité de 50.000 places et répondant aux normes internationales.
Le président de la République, a également procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation d’un nouveau CHU d’une capacité de 500 lits à Tizi-Ouzou. Le président de la République a souligné la nécessité de faire du nouveau CHU un « pôle d’excellence » et de « le réaliser avant fin 2025 ». Et d’annoncer que « d’autres hôpitaux d’une capacité de 60-100 lits seront réalisés en vue d’alléger la pression sur le nouveau CHU ».
Après avoir salué les efforts de « l’armée blanche » parmi les équipes médicales et paramédicales, le président de la République a assuré que les revendications socioprofessionnelles de ce corps seront satisfaites.
Une wilaya qui « mérite toute l’estime »
En outre, le chef de l’Etat, a suivi un exposé détaillé sur le pôle urbain à Azazga et un autre sur le projet de réalisation d’une station de dessalement de l’eau de mer à Tamda Ouguemoun et écouté un exposé sur la réalisation d’un barrage à Sidi Khelifa dans la commune d’Azeffoun et le barrage de Souk N’Tleta à Maâtkas et un exposé sur le projet de réalisation de la pénétrante autoroutière reliant Tizi Ouzou à l’autoroute Est-Ouest.
Lors de sa rencontre avec les acteurs de la société civile de Tizi Ouzou à la Maison de la Culture Mouloud-Mammeri, le président de la République a affirmé que cette wilaya « mérite toute l’estime » au regard des énormes sacrifices qu’elle a consentis dans la résistance face au colonialisme français.
K.T