Par Kocila.T
En prévision du rituel du sacrifice de l’Aid El Adha, pas moins de 70 vétérinaires seront mobilisés, le jour même, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a annoncé l’inspection vétérinaire de wilaya de Tizi-Ouzou.
Selon la même source, 200 autres vétérinaires, privés, pourront êtres mobilisés et prêt à intervenir en cas de nécessité.
15 abattoirs ouverts
Les services vétérinaires de la wilaya ont fait état également, de 15 abattoirs qui seront ouverts, durant cette même journée, afin de faire face à la demande de la population. Pour ce qui est de la gestion des marchés de bétail, la même source a indiqué que 15 brigades mobiles font la tournée des 25 marchés hebdomadaires, implantés dans 18 communes, et ce, afin de surveiller la santé des animaux.
Collecte des peaux de bêtes: Les APC impliquées
À Tizi-Ouzou les APC se sont largement impliquées dans l’opération nationale de collecte des peaux de mouton.
Dans ce sillage, des appels sont lancés à la population afin de récupérer ces peaux. C’est le cas de l’APC d’Iferhounène qui a appelé les citoyens qui ne souhaitent pas garder ces peaux de les déposer dans les endroits définis par les comités de villages. « Après les avoir bien salées, dans les deux heures qui suivent l’abattage de la bête, environs 02 kg de sel, les déposer au lieu identifié par le comité de village afin de permettre à nos équipes de les récupérer à partir de 14h », lit-on cet avis à la population.
C’est le cas aussi à Tigzirt, où l’APC a lancé un appel pour la récupération de ces peaux qui constituent un revenu économique. «A l’occasion de l’Aïd El Adha, beaucoup de familles ne souhaitent pas garder les peaux des moutons sacrifiés, procédant à leur abandon dans les décharges et mêmes sur la voie publique », a regretté l’APC de Tigzirt dans son communiqué appelant, à cet effet, ces familles à déposer ces peaux, après les avoir bien salé, dans des endroits définis par l’APC , tout en précisant que la collecte est prévue à 13h.
Même appel dans la commune de Freha, dans la région d’Azazga, où la population a été appelé, par l’APC, de bien conditionner les peaux et laines en les saupoudrant de sel et les garder dans des sacs en plastique fermés et les conserver jusqu’à leur ramassage par les service de la mairie.