Le mouvement associatif est une alternative viable pour parer à certaines insuffisances notamment dans les zones rurales.Ainsi, en plus des opérations de volontariats engagées dans divers domaines, il s’implique même pour améliorer la santé des villageois qui n’ont pas les moyens nécessaires pour se faire soigner chez les praticiens privés avec ce que cela engendre comme frais.
Deux praticiens pour chaque spécialité
Parmi ces associations, on citera elle d’Afus n Unegmu du village Ighil El Vour de M’Kira, laquelle qui pour la troisième année consécutive, a programmé une caravane médicale, ce vendredi, au CEM Said Bouzrara du chef-lieu communal.
« Après avoir réussi les éditions précédentes notamment la deuxième où nous avions eu 460 consultations dans différentes spécialités, nous avons initié cette troisième édition qui sera sans doute un autre succès car elle est mieux préparée grâce à notre expérience », dira M. Mourad Hachemi en sa qualité de président d’Afus U negmu. Et d’ajouter « Cette fois ci, il y aura une nouveauté. Nous avons pensé à mettre deux praticiens pour chaque spécialité pour permettre à tout le monde d’être ausculté ».
Focus sur le diabète et l’hypertension
Par la suite, notre vis-à-vis détaillera le programme de la journée : « C’est beaucoup plus du dépistage du diabète et de la tension artérielle. Dans notre société , beaucoup de personnes ignorent encore ces deux pathologies. Elles ne se font pas dépistées à temps. Et une fois, déclarées positives, ce sera un peu difficile de se faire prises en charge surtout lorsqu’elles ne bénéficient pas d’une couverture sociale », a-t-il indiqué.
Aussi, en collaboration avec l’EPSP de Boghni, de nombreux médecins généralistes et de spécialistes seront présents dans cet établissement où toutes les conditions nécessaires leur seront offertes pour mener comme il se doit cette mission.
Une équipe pluridisciplinaire mobilisée
En plus des consultations de médecine générale, expliquera notre interlocuteur, il y aura des consultations spécialisées. Il s’agit entre autres de gynécologie, de dermatologie, de médecine dentaire, de cardiologie, de pédiatrie et de la physiothérapie. En parallèle avec ces consultations, les membres de cette association ont programmé des démonstrations de premiers gestes de secours données par le CRA ( Croissant Rouge Algérien) et une collecte de sang.
M.Mourad Hachemi et son staff lancent un appel en direction de la population locale de venir en masse pour profiter de cette opportunité qui leur est offerte surtout pour le dépistage qui reste un geste de prévention. Cette campagne est menée sous le slogan « Mieux vaut prévenir que guérir ».
A.O