Par Kocila Tighilt
La wilaya de Tizi-Ouzou compte 3400 producteurs de lait ayant bénéficié de la subvention de 12 DA le litre, par l’Etat.
Une subvention visant à aider les producteurs qui travaillent avec 32 laiteries au niveau de la wilaya et avec 05 autres hors wilaya de Tizi-Ouzou.
Cependant, des producteurs n’ont pas encore reçu leurs aides. Il s’agit des producteurs exerçants avec 05 laiteries hors Tizi-Ouzou. Face à ce problème qui inquiète les éleveurs, la direction des services agricoles de la wilaya s’est montrée rassurante.
Six mois de mois de retard…
En effet, selon une source à la DSA, les producteurs exerçants avec des unités de Tizi-Ouzou n’ont pas connu de problème. « Les indemnités du mois de mars ont été versées. Pour ce qui est d’Avril et Mai, les indemnités sont au niveau du trésor Public. Nous sommes en train d’établir les décisions pour celle de juin et juillet », a noté la même source.
Cette dernière, admet un retard concernant les indemnités des éleveurs exerçants avec des unités hors Tizi-Ouzou, à l’exemple de Bejaia. « Nous avons entamé les procédures nécessaires. Une réunion a été tenue au niveau de notre ministère. Une demande a été introduite au niveau du ministère des finances afin de solutionner ce problème lié à des contraintes financières », a ajouté la même source.
1.2 milliard de DA de subventions
Selon les chiffres du ministère de l’agriculture et du développement rural, Tizi-Ouzou a produit 126 millions de litres de lait au 30 septembre 2023, ce qui représente 4,6% de l’ensemble de la production nationale. Elle est à la 6e place au niveau national en matière de production de lait en 2022.
Les éleveurs et collecteurs de la wilaya, ont bénéficié d’une subvention d’une valeur de 1.273.142.000 DA, dont 800 millions de DA alloués aux producteurs pour la production du lait subventionné à hauteur de 12 DA/litre, et 332 millions de DA alloués aux collecteurs à hauteur de 5 DA/litres. Les unités de productions laitières ont bénéficié de 39.900.000 DA.
K.T