La Caisse de la sécurité sociale et non salariés (CASNOS), de Tizi-Ouzou lance un programme de sensibilisation sous le slogan « La Casnons, vous accompagne pour la régularisation de votre situation ».
Ainsi et selon un communiqué de cet organisme, l’action s’inscrit dans le cadre de sa politique de facilitation, d’accompagnement et d’allégement des démarches au profit de ses adhérents et assujettis. A cet effet, la Casnos a informé que les services de recouvrement resteront ouverts, tous les jours, du samedi jusqu’au jeudi 31 décembre 2024.
Procédures simplifiées
En effet, à travers ce programme, la Casnos compte notamment, donner la possibilité aux débiteurs de plusieurs années (cotisation antérieurs) de régulariser leurs situations par le moyen d’un échéancier de paiement qui permettra de bénéficier de la couverture sociale. « Les redevables ayant déjà bénéficié d’un échéancier de paiement échus, peuvent contracter un nouvel échéanciers », a expliqué la Casnos dans son communiqué, ajoutant que les usagers « ont la possibilité de saisir la commission locale de recours pour toute contestation des décisions prises par les services de l’administration ». La Casnos a également annoncé la « mise en œuvre d’une procédure simplifiée des démarches administratives en direction des personnes qui exercent dans le cadre de l’informel ainsi que la mise en place d’un guichet unique itinérant, destiné à sillonner toutes les localités enclavées ou dépourvus d’annexes Casnos », est-il détaillé.
La qualité de services comme crédo
En outre et pour mieux “séduire” les travailleurs libéraux, ont été explicité les avantages auxquels ouvrent droit les souscripteurs à un contrat d’affiliation, on citera entre autres, l’assurance liée aux risques tels que la maladie, la maternité, l’invalidité, le décès et la retraite, etc. Concernant les modalités pour avoir accès à ces assurances, autrement dit les devoirs, comme les appellent les services de la Casnos, ils consistent principalement à payer. À savoir, s’acquitter des cotisations annuelles, les majorations et pénalités de retard pour les retardataires. « Notre but consiste de mieux faire connaître notre organisme et d’être à l’écoute de nos adhérents », expliquent les responsables de la Casnos de Tizi-Ouzou. Selon ces derniers, leur organisme se fixe comme objectif, l’amélioration de ses prestations, et ce, en élargissant ses représentations à travers tout le territoire de la wilaya, la formation du personnel, l’allègement des procédures de souscription et d’affiliation, l’informatisation des systèmes, la flexibilité dans le payement des cotisations et autres procédures.