La Dermatose nodulaire contagieuse(DNC) des bovins progresse sur le territoire de la wilaya de Tizi- Ouzou. 

Tizi-Ouzou: La DNC progresse dangereusement!

La Dermatose nodulaire contagieuse(DNC) des bovins progresse sur le territoire de la wilaya de Tizi- Ouzou. Ainsi, au début de cette crise sanitaire, seules trois communes étaient touchées. Désormais, des centaines de cas sont enregistrés dans 22 municipalités. Le 30 juin dernier, soit en à peine huit jours, le nombre de cas, a pratiquement doublé, puis’il était de 149 têtes atteintes, alors que le taux de mortalité, à quant à lui, triplé en l’espace d’une semaine.

Le cheptel décimé!

En effet et lors de son intervention sur les ondes de la Radio locale, le docteur M. Nouredine Yata, premier responsable de l’inspection vétérinaire de la Direction des services agricoles(DSA) de wilaya, a donné le chiffre de 375 bêtes touchées par ce virus avec 71 décès depuis le début de cette maladie.

Ce responsable a encore appelé pour une autre fois les éleveurs à déclarer toute suspicion car il y va de la santé de leur cheptel. L’intervenant a encore rappelé toutes les mesures prises pour éviter la propagation de la maladie dont la fermeture des marchés à bestiaux sur ordre du wali. Ce n’est pas suffisant,  a-t-il poursuivi, si l’éleveur ne prenait pas contact avec son vétérinaire à tout moment lorsque la situation l’exige. Au total, a-t-il encore ajouté, 245 éleveurs ont vu leurs bovins atteints par ce virus.

Les éleveurs d’Aïn Zaouia tirent la sonnette d’alarme!

À Aïn Zaouia, une région à vocation agricole en général et d’élevage en particulier, l’inquiétude plane sur les fermes agricoles. C’est pourquoi les éleveurs sont dans le désarroi de voir leurs bêtes décimées par cette pathologie.

D’ailleurs, ils ont alerté les autorités à ce sujet par le biais d’un communiqué relayé sur les réseaux sociaux. « Nous faisons face à une crise sanitaire sans précédent.  Celle-ci menace nos fermes agricoles. Elle aura des conséquences dangereuses sur cette filière et bien sûr sur les éleveurs. Nos pertes sont considérables.  C’est pourquoi nous appelons les autorités à prendre beaucoup de mesures « , ont- ils écrit dès l’entame de ce document. 

Ils demandent en premier lieu des aides financières pour permettre la survie et l’existence de leurs fermes tout en renforçant la vaccination et le dépistage.  Les rédacteurs du communiqué proposent aux responsables du secteur agricole de renforcer la recherche vétérinaire et la formation continue des professionnels de cette filière afin de parer à toute autre maladie qui toucherait les bêtes à l’avenir.

Une sensibilisation accrue suggérée

Ils soumettent, par ailleurs, aux concernés la proposition de multiplier les journées de sensibilisation et la programmation de séminaires pour former les éleveurs sur tous les plans. Car, estiment-ils, le temps de l’élevage archaïque est révolu. Ils se sont adressés, en outre, aux agriculteurs en leur conseillant d’isoler les bêtes atteintes pour éviter la propagation de cette maladie et de stériliser tout le matériel après son utilisation, de consulter leurs vétérinaires pour consultation et dépistage et de déclarer tout sujet suspect. 

Ces éleveurs comptent beaucoup sur la  compréhension des autorités à tous les niveaux et venir en urgence à leur aide car leurs bovins sont menacés d’autant plus que la maladie avance à pas de géant dans toute la wilaya. 

À signaler que Ain Zaouia est l’une des  communes qui produit beaucoup de lait au niveau de la wilaya de Tizi- Ouzou . De nombreuses fermes agricoles et particulièrement l’élevage bovin ont vu le jour grâce aux facilités que leur offrent les pouvoirs publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger