Après le constat accablant dressé par le président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), de Tizi-Ouzou, M. Mohamed Klalèche à propos du développement local dans cette wilaya, c’était au tour du président de la commission Aménagement, M. Baha Mehdi, de présenter un rapport détaillé des projets en souffrance.
Cet élu, a ainsi détaillé plusieurs « points noirs » du développement local à Tizi-Ouzou, dont les travaux traînent en longueur, ce qui constitue selon lui, un « important frein » pour l’essor de la wilaya.
Aucun secteur n’est épargné !
Parmi ces projets, l’orateur a cité la pénétrante autoroutière reliant Tizi-Ouzou à l’autoroute Est-Ouest au niveau de Djebahia sur 48km, dont les délais son prolongé de décembre 2024 à juillet 2025, le poste transformateur électrique 220/60 kv de Sidi Naamane, qui est à l’arrêt. Selon cet élu, ce n’est pas le seul transformateur dont les travaux sont à l’arrêt, citant encore les postes transformateurs d’Iflissen, Ouadhias et Azib Ahmed.
Pour le secteur de l’hydraulique, Baha Mehdi évoquera le cas du barrage Souk N’tlata, dont la réception est encore renvoyée à mai 2026, le renfoncement en alimentation en eau potable de Bouzeguène à partir du transfert Tichy Haf qui fait face à une opposition du village Hijeb, pour alimenter la commune d’Illoula, alors que le projet est à 97%. Le dédoublement du transfert Taksebt-Azazga, et la réalisation des réservoirs de stockage pour les pôles urbains Imlel et Agouni Oucharki, et plusieurs raccordements font face à un retard à cause de contraintes techniques et physiques.
Pour le transport, la même commission a relevé le retard observé dans le déplacement des réseaux d’électricité pour le projet de transport par télécabine de M’douha, Belloua et Redjaouna. Pour ce projet, la livraison est prévue en juin 2025 pour la partie M’douha Balloua, et fin 2025, pour la partie Belloua-Redjaouna. « Le projet en question a connu un changement du maître d’ouvrage, entre le ministère des transports et les ministères des travaux publics, ce qui pris plus d’une année pour la finalisation des procédures », précise le rapport.
Une gabegie généralisée !
« Nos concitoyens aspirent à voir leur wilaya se développer et leur mode de vie s’améliorer. C’est une attente qui dure. A l’insuffisance de projets à l’indicatif de Tizi-Ouzou, s’ajoutent les interminables retards pour leur réalisation », a-t-il soutenu, tout en estimant nécessaire « d’inclure, dans l’approche de structurer notre territoire et le rendre attractif, le facteur de la synergie. Elle dicte elle-même l’urgence d’achever des programmes et en asseoir de nouveaux ».
Dans le volet sport, le rapport a notamment relevé le retard observé dans la réalisation du centre de regroupement des équipes nationales à Aghrib alors que sur le plan santé, le même rapport a relevé le retard observé dans l’achèvement notamment, de l’hôpital 60 lits de Mâatkas.
Pour le président de ladite commission, ces retards à répétition, causent pour le trésor des dépenses de plus en plus lourdes en raison des réévaluations.
Pour parer à ces retards, le rapport de cette commission a demandé d’inclure la représentation de la collectivité territoriale, APW et wali où sont implantés des projets structurants, maintenir une flexibilité dans la gestion des projets, une coordination régulière avec toutes les parties prenantes ainsi que l’amélioration et l’application stricte du plan d’aménagement de la wilaya (PAW).