L’épisode neigeux qui se poursuivra jusqu’au week end, cause certains désagrément.
Ainsi et en dépit du fait que la gendarmerie nationale fait l’état des routes bloquées quotidiennement, les plus téméraires n’hésitent pas à se lancer dans l’aventure. À Tizi-Ouzou Ouzou, la protection civile est en alerte. Durant ces dernières quarante huit heures, ces agents ont effectué de nombreuses opérations de sauvetage.
Plusieurs personnes secourues
En effet, selon un communiqué de ces services, quatre personnes bloquées sur la RN 15 obstruée par la neige au col de Tirourda dans la commune d’Iferhounène, à soixante kilomètres au nord-est de Tizi-Ouzou, ont été secourues et sauvées in extrémiss par les pompiers dans la nuit du 14 janvier au mercredi 15 janvier.
Le 13 janvier, ce sont les agents de l’unité secondaire de Boghni, 30 kilomètres au sud de la capitale des genêts, qui ont secouru 25 personnes prises au piège à Thala Guilef, en plein massif montagneux du Djurdjura, et ont réussi à dégager 9 véhicules bloquant la route enneigée.
Pour ouvrir à la circulation ces routes de haute montagne bloquées par la poudreuse, les collectivités locales et la direction des travaux publics ont mobilisé tous leurs moyens et parfois ce sont les contingents de l’armée nationale populaire qui interviennent avec de gros moyens. La protection civile et la gendarmerie nationale n’ont cessé d’émettre des conseils aux usagers de la route à plus de prudence et de vigilance d’autant plus que les BMS successifs émis par les services météorologiques évoquent la poursuite du mauvais temps avec des cumuls de pluie pouvant atteindre localement les 150 mm d’eau durant les soixante-douze heures prochaines.