Par Amar Ouramdane
La 11ème édition du concours Rabah Aissat, du village le plus propre de Tizi-Ouzou devrait se tenir en octobre prochain.
Cinquante-deux villages, ont d’ores et déjà déposé leur demande de candidature, pour éventuellement succéder au village de Tiziouine dans la commune de Bouzeguène, qui a été sacré village le plus propre lors de la précédente édition.
Dans le but de préparer cet événement, lequel a pris ces dernières années, une dimension nationale, la commission hygiène, santé et protection de l’environnement de l’APW de Tizi- Ouzou, présidée par M.Radjef Hachimi, est sur le terrain pour sillonner les villages candidats.
De nouveaux critères introduits
En effet et avant de programmer ses sorties sur le terrain, les membres de la dite commission se sont réunis au siège de l’APW pour discuter de la nouvelle fiche d’évaluation en proposant de nouveaux critères de sélection.
Toutefois, ces nouveaux critères, n’ont toujours pas été communiqués à la presse. Il est à signaler que de nombreux critères sont déjà mis en place, il s’agit entre autre du volet environnemental, de la préservation et la sauvegarde de monuments, cimetière , fontaine, entretien des routes, etc.
Les membres du groupe d’évaluation ont commencé leur périple dans les villages déjà primés au concours. Pour la dixième édition, c’était le village Tiziouine de Bouzguene qui avait été classé à la première place sur un total de 49 villages suivi d’Agouni Bouaragh ( Ait Oumalou), Laârbi( Iflissen), Ihasnaouéne ( Mechtras), Boudouhene( Maâtkas), Tirourda ( Iferhounene), Ighil Ivouslaméne ( DraâEl-Mizan).
Une initiative qui fait tache d’huile
Les sept premiers de la liste ont bénéficié d’une prime allant d’un million de dinars à 7 millions de dinars. A préciser que la somme d’argent versée au comité de village est utilisée pour non seulement maintenir ce qui a été fait dans le volet de la propreté mais aussi pour l’acquisition de moyens matériels en vue d’améliorer la vie sociale à l’intérieur du village. Si la réussite de l’instauration de ce concours a été une réussite, le nombre de villages adhérant à ce principe ne fait qu’augmenter d’année en année.
Il y a lieu aussi d’indiquer que de nombreuses wilayas ont institué ce concours pour ancrer la culture environnementale dans l’esprit des habitants. En plus des volontariats divers, les participants au concours procèdent des déchets ménagers.
Rabah Aissat, un visionnaire
Pour rappel, l’idée a été initiée par l’ex-président de l’APW, le regretté M.Rabah Aissat, assassiné le 12 octobre 2006 par un groupe terroriste à Ain Zaouia dans la daira de Draâ au sud de Tizi- Ouzou sur la terrasse d’un café maure où il était attablé avec des amis.
D’ailleurs, les villages primés sont dévoilés durant la première dizaine du mois d’octobre dans le sillage de la commémoration du douloureux anniversaire de l’assassinat de ce grand homme aux valeurs humaines universelles à l’exception de l’année dernière la cérémonie prévue le 18 octobre à eu lieu le 30 octobre en raison de la guerre d’Israël contre la bande de Ghaza.
Dès l’arrivée de son parti le FFS aux commandes de l’hémicycle local , d’ailleurs, baptisé en son nom, cette idée est mise en œuvre afin de lui rendre hommage et perpétuer son combat indéfectible au sein du parti depuis l’avènement du multipartisme.
A.O