Le projet du barrage de Souk N’Tleta, dans la commune de Maâtkas (sud de la wilaya de Tizi Ouzou), ne cesse de susciter l’attente et les interrogations et pour cause, il accumule un immense retard.
Ainsi, lancé en 2014 et devant être livré dans un délai ne devant pas dépasser les 40 mois, soit en 2018, ce projet piétine encore et toujours. Pratiquement 12 ans après son lancement, ce projet structurant avoisine actuellement les 85% de taux de réalisation.
Des moyens supplémentaires exigés
Dans le but de « donner un coup de fouet » aux travaux, le wali de Tizi-Ouzou, M. Aboubakr Seddik Boucetta n’a eu de cesse depuis son installation d’effectuer des visites à ce chantier. La dernière en date remonte à mardi dernier.
En effet, le premier magistrat de Tizi-Ouzou, s’est enquis de la situation de l’avancement des travaux au niveau du barrage d’eau d’une capacité de plus d’un million de mètres cubes. Le directeur des ressources en eau de la wilaya et celui de l’ ANBT lui ont fourni toutes les informations concernant notamment la grande digue en cours de réalisation.
Lire Aussi : Barrage de Souk N’Tletta (Tizi-Ouzou): Les directives de Derbal
S’il est vrai que ces deux responsables avaient mis à la disposition de leur hôte les chiffres et le taux d’avancement, le wali n’était pas, satisfait et a insisté auprès de ces deux directeurs de mettre en branle de gros moyens pour livrer cet énorme ouvrage hydraulique qui assurera l’alimentation en eau potable d’une grande partie de la wilaya et une partie de la wilaya de Boumerdès.
L’ANBT pointée du doigt
Il y a lieu de rappeler que ce projet lancé, il y a de cela plus de 12 ans, a connu plusieurs arrêts dus essentiellement aux expropriations et au relogement de plus de 140 familles dans des logements à Tadmait qui eux aussi ont connu de nombreuses entraves.
Lire Aussi : Pluviométrie : Les barrages de Tizi-Ouzou font le plein !
Actuellement, ce sont les déviations de route engagées sur la RN 25 et le CW 128, reliant Draâ El Mizan à Tizi-Ouzou et Boghni au chef-lieu de wilaya qui posent problème car elles ne sont pas encore livrées. Pourtant, l’ANBT avait promis à maintes fois qu’elles seraient relancées.
À souligner que ce barrage est considéré comme un autre atout pour la wilaya en vue de soulager des milliers de personnes en alimentation en eau potable notamment la commune d’ Ait Yahia Moussa qui souffre du manque d’eau même en hiver.

