Tizi-Ouzou: Les chefs de daïras à l’écoute des citoyens

Par Amar Ouramdane 

À l’évidence, la question du développement local est à l’ordre du jour dans toutes les localités de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Ainsi, les chefs de daïras ont lancé cette semaine des rencontres pour ancrer la «démocratie participative» au sein des localités en appelant les associations et les comités de villages à faire leurs propositions pour rattraper les retards. 

En effet, dans cette optique, à peine deux mois après la grande visite du Président de de la République M. Abdelmadjid Teboune dans cette wilaya où il a décidé le lancement et le relancement des projets structuraux en faveur de Tizi- Ouzou tel que  le CHU de 500 lits au pôle d’excellence de Oued Falli au sud-ouest du chef-lieu de wilaya et en allouant à la wilaya une cagnotte financière de 274 milliards de dinars, les chefs de dairas retiennent les préoccupations des citoyens car cette enveloppe ne tardera pas à être partagée au profit des communes.

Des rencontres «fructueuses»

À titre d’exemple, à Draâ El-Mizan, une daira de quatre communes , à savoir Draâ El-Mizan, Ain Zaouia, Frikat et Ait Yahia Moussa, totalisant plus de 100 000  habitants, le chef de daira a entamé ses rencontres avec le mouvement associatif.  » Ce sont des rencontres fructueuses organisées dans la transparence totale et les échanges ont été  fructueux. Chaque comité de village a émis ses propositions car nos villages attendent une part importante de cette cagnotte d’autant plus que l’argent des PCD ne couvre pas les manques. Ce sont des enveloppes insuffisantes.  Le chef de daira a retenu toutes nos préoccupations.  Chaque village et chaque commune aura sa part », a confié un président de comité de village à Ait Yahia Moussa où cette assemblée a eu le 28 août milieu de semaine à la bibliothèque communale en présence des membres de l’APC.

274 milliards de dinars à répartir…

C’est le même topo à Frikat. D’ailleurs, dans cette commune, le comité de village de Bou Ighzer a invité les villageois à une assemblée extraordinaire pour aujourd’hui 31 août pour classer les préoccupations des villageois par ordre de priorité en vue de remettre la plateforme au chef de daira le 2 septembre prochain.

Tous les présidents des comités de villages approchés à ce sujet ont salué cette initiative car ils ont estimé que les préoccupations de leurs concitoyens ont la chance d’être satisfaites eu égard au contenu de cette enveloppe de 274 milliards du jamais vu depuis des décennies. 

À souligner que la wilaya compte 67 municipalités dont plus de 80% sont situées en zone rurale où leurs ressources financières sont quasi-nulles. Peut être,  avec cet argent , de nombreux problèmes seront pris en charge dans le domaine des travaux publics, de la santé, de l’éducation et de la jeunesse.

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger