Tizi-Ouzou : Les PME en le vent en poupe !

La création de petites et moyennes entreprises (PME) en Algérie est en plein essor. Chaque citoyen rêve d’être son “propre patron” et les mécanismes mis en place par l’État, visant à faciliter l’aventure entrepreneuriale contribuent fortement à cette courbe ascendante.

Ainsi et dans la wilaya de Tizi-Ouzou, l’engouement pour l’entreprenariat est palpable, puisque à chaque coin de rue, les EURL, SPA et SARL poussent comme des champignons et créent au passage des emplois et des richesses.         

24 000 PME créées en une année

En effet et selon le directeur de wilaya de l’industrie et de l’investissement, Madjid Banoun, qui s’est exprimé, hier, en marge de la clôture de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, quelque 24 000 petites et moyennes entreprises, générant plus de 156 000 postes d’emploi, ont été créées en 2024, à Tizi-Ouzou. Dans le volet investissement, le même responsable a annoncé « la levée des contraintes au profit des investisseurs dont 137 dossiers sont en instance d’examen avec la mise en exploitation de 49, alors que le reste des projets ont connu un début de réalisation, après des blocages pour diverses raisons », a-t-il révélé.

L’université en “pépinière” de projets

Par ailleurs, le recteur de l’Université Mouloud-Mammeri, Mohamed Bouda, a évoqué l’accompagnement des diplômés dans l’insertion professionnelle via l’entrepreneuriat. A cet effet, il a affirmé que quatre structures ont été créées dans le cadre d’un incubateur agréé, labélisé et doté de son propre budget. Dans ce cadre, a-t-il affirmé, 10 projets ont obtenu leur label et 18 autres brevetés.

« La deuxième structure est le centre d’appui à la technologie et l’innovation qui protège la propriété intellectuelle des projets créés par les étudiants. La troisième structure est le centre de développement de l’entrepreneuriat qui a pour mission principale d’assurer aux étudiants une formation supplémentaire sur la création de leurs propres entreprises », a expliqué M.Bouda, soulignant que la quatrième structure concerne le bureau de liaison entreprise, destiné à  tisser des liens avec le monde économique. Dans ce cadre, des entreprises ont déjà commencé à accueillir étudiants pour leurs stages pratiques dont certaines, à l’instar d’une spécialisée dans la production pharmaceutique, a recruté 32 étudiants diplômés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *